Initiatives

CréeAction

Un travail décent pour les jeunes : leadership pour les jeunes autochtones en milieu urbain


Un travail décent pour les jeunes : leadership pour les jeunes autochtones en milieu urbain

Dans le monde entier, des organisations et des groupes font avancer les choses pour que les jeunes aient accès à un emploi décent. Le projet de travail décent pour les jeunes vise à donner aux jeunes autochtones en milieu urbain du Canada les moyens de réussir dans un cadre professionnel en renforçant leurs diverses compétences en matière de leadership et leurs réseaux.

S'alignant sur l’initiative Emploi décent des jeunes, qui joue un rôle catalyseur à l’échelle mondiale pour favoriser une action collaborative sur l'emploi des jeunes, la mission du projet est de développer un programme pour les jeunes autochtones en milieu urbain afin d'explorer la formation au leadership, les enseignements culturels et les opportunités de développement professionnel tout en naviguant dans le monde du travail. Le projet diffusera des connaissances sur les mesures de soutien spécialisées tout en aidant les jeunes autochtones en milieu urbain à acquérir la confiance nécessaire pour s'orienter vers un emploi.

Le projet vise à créer une action significative pour l'emploi des jeunes en :

  • Permettant aux jeunes autochtones en milieu urbain d'acquérir et d'améliorer leurs compétences, y compris les compétences essentielles et transférables;
  • Soutenant la recherche et les projets novateurs afin de trouver de meilleurs moyens d'aider les jeunes à se préparer à l'emploi, à le retrouver et à le conserver, ainsi qu'à devenir des membres productifs au sein de la population active;
  • Offrant des possibilités de mentorat et de mise en réseau aux jeunes autochtones afin de favoriser leur avancement professionnel;
  • Aidant les jeunes à prendre des décisions éclairées et globales en matière de carrière;
  • Développant de meilleurs liens entre les organisations en mettant en relation les employeurs, les prestataires de services, les syndicats, les associations industrielles, les établissements d'enseignement et les autres paliers gouvernementaux au profit des jeunes autochtones vivant en milieu urbain.

Le projet comporte cinq principales visées :

  1. Projets de recherche communautaires menés par des jeunes avec Les plumes de l’espoir, L'Assemblée des sept générations et le 4Rs Youth Movement. L'objectif est d'identifier les expériences communes et les barrières croisées auxquelles sont confrontés les jeunes autochtones en milieu urbain sur le marché du travail.
  2. Analyse de l'environnement et revue de la littérature sur les pratiques prometteuses dans les programmes de leadership pour les jeunes autochtones, les résultats et les données du marché du travail national et mondial, et les politiques canadiennes concernant l'emploi des jeunes autochtones.
  3. Un programme de formation au leadership pour les jeunes autochtones vivant en milieu urbain, visant à développer et à renforcer les compétences transférables en matière de leadership, afin d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées tout en naviguant sur le marché du travail.
  4. Formation au leadership pour les jeunes autochtones dans tout le pays, en leur offrant des possibilités de mentorat et en travaillant avec des animateurs communautaires pour offrir des enseignements culturels et terrestres.
  5. Un forum national, Faire avancer le succès : Un forum d'employeurs sur les jeunes autochtones vivant en milieu urbain et le marché du travail, réunissant des employeurs, des jeunes, des gouvernements, des praticiens et des dirigeants communautaires pour tirer parti des connaissances, de la collaboration et des ressources afin de faire progresser une action significative pour l'emploi et le leadership des jeunes autochtones en milieu urbain.

 

Pour en savoir plus sur les événements à venir, rendez-vous sur la Page des événements. Pour toute autre question, veuillez contacter Samantha Santoro, coordonnatrice des partenariats, à l'adresse suivante : ssantoro@nafc.ca.