Initiatives

CréeAction
Projet de leadership pour les jeunes autochtones urbains
Boîte à outils pour l'ACS+


CréeAction

Create Action

CréeAction est un programme d'expérience professionnelle pour les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi et qui ne sont pas actuellement aux études, à l’emploi ou en formation. Le programme offre des possibilités de travail rémunéré aux jeunes qui sont intéressés par une carrière dans le développement économique communautaire et l'économie sociale. L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) travaille avec notre réseau national de centres d'amitié pour créer des occasions de travail soutenant la prestation de services aux Autochtones en milieu urbain. 

En collaboration avec le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC) et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), l'ANCA travaille avec des employeurs de tout le pays pour :

  • Offrir des emplois rémunérés d’une durée de 6 mois à des jeunes âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) au début du placement. 
  • Accorder un salaire horaire aux jeunes, payé directement par le RCDEC.
  • Offrir un programme d'apprentissage par les pairs axé sur le développement des compétences et le renforcement communautaire.
  • Offrir des ateliers de renforcement des capacités aux employeurs.

Êtes-vous une organisation autochtone ou un jeune intéressé par CréeAction? Nous recrutons bientôt pour les cohortes trois et quatre! Prenez contact avec Monida Eang, chargée de programme, à meang@nafc.ca pour en savoir plus. 

 

Dates de placement

Salaire horaire

Cohorte 3

10 janvier 2022 au 8 juillet 2022 

19,50 $

Cohorte 4

20 juin 2022 au 16 décembre 2022 

20,00 $


Projet de leadership pour les jeunes autochtones urbains

 

Le Projet de leadership pour les jeunes autochtones urbains est conçu dans le but de renforcer les compétences et de tisser des liens avec les jeunes autochtones urbains par le biais d'une formation au leadership. Ce projet encouragera les jeunes autochtones urbains à raconter leur histoire de leur propre voix, avec le soutien de la communauté et des chercheurs, afin de diffuser des connaissances sur les soutiens spécialisés dont les jeunes autochtones urbains ont besoin dans un contexte d'emploi. Ce projet vise à identifier des moyens novateurs pour aider les jeunes à se préparer à l'emploi, à le retrouver et à le conserver, tout en établissant des liens avec leurs expériences personnelles.

Grâce à ce projet, l'ANCA entend : 

  • Donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions professionnelles éclairées pendant et après la pandémie. 
  • Améliorer les compétences de communication en déterminant les styles de présentation et en créant une diversité de travail en équipe.
  • Offrir des possibilités de mentorat et de coaching pour favoriser la confiance professionnelle, l'esprit d'entreprise et la création de réseaux. 
  • Élargir les connaissances en matière d'éducation financière et l'importance de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée.
  • Encourager les jeunes à partager leurs histoires, à établir des liens significatifs et à diffuser des connaissances sur les aides spécialisées dans le cadre de l'emploi.

Un symposium sur le leadership doit avoir lieu à l'automne 2022 afin de créer un espace pour les jeunes, les employeurs et le gouvernement de tout le pays pour recevoir les conclusions des projets de recherche communautaires menés par les jeunes. Les jeunes et les employeurs auront ensuite l'occasion de prendre part à un réseautage intergénérationnel et à l'établissement de relations afin de diffuser des soutiens spécialisés et de créer des liens au profit des jeunes autochtones urbains.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Leah Prisque, responsable du travail décent pour les jeunes à lprisque@nafc.ca.


Boîte à outils pour l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

 

L'ACS+ est un processus analytique utilisé pour évaluer comment divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes de genre différent peuvent faire l'expérience de politiques, de programmes et d’initiatives. L'ACS+ prend en compte les multiples caractéristiques qui se croisent et contribuent à ce que nous sommes, y compris les facteurs d'identité tels que la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et le handicap mental ou physique, et la manière dont l'interaction entre ces facteurs influence la façon dont nous pouvons vivre les politiques et les initiatives du gouvernement. 

L'ANCA a travaillé à l'élaboration d'une trousse d'outils sur l'ACS+ afin d'assurer le développement respectueux et inclusif d'une trousse d'outils sur l'ACS+ culturellement pertinente qui répond aux besoins des communautés autochtones et du gouvernement fédéral. Cela permettra également de s'assurer que cette boîte à outils tient compte de considérations telles que les protocoles communautaires et les processus d'engagement appropriés qui sont propres aux Premières Nations, aux Métis, aux Inuits et aux populations autochtones urbaines. 

Une ébauche de la boîte à outils devrait être terminée à l'automne 2021.