Initiatives

CréeAction
Projet de leadership pour les jeunes autochtones urbains
Boîte à outils pour l'ACS+


CréeAction

Create Action

CréeAction est un programme d'expérience professionnelle pour les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi et qui ne sont pas actuellement aux études, à l’emploi ou en formation. Le programme offre des possibilités de travail rémunéré aux jeunes qui sont intéressés par une carrière dans le développement économique communautaire et l'économie sociale. L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) travaille avec notre réseau national de centres d'amitié pour créer des occasions de travail soutenant la prestation de services aux Autochtones en milieu urbain. 

En collaboration avec le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC) et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), l'ANCA travaille avec des employeurs de tout le pays pour :

  • Offrir des emplois rémunérés d’une durée de 6 mois à des jeunes âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) au début du placement. 
  • Accorder un salaire horaire aux jeunes, payé directement par le RCDEC.
  • Offrir un programme d'apprentissage par les pairs axé sur le développement des compétences et le renforcement communautaire.
  • Offrir des ateliers de renforcement des capacités aux employeurs.

Êtes-vous une organisation autochtone ou un jeune intéressé par CréeAction? Nous recrutons bientôt pour les cohortes trois et quatre! Prenez contact avec Monida Eang, chargée de programme, à meang@nafc.ca pour en savoir plus. 

 

Dates de placement

Salaire horaire

Cohorte 3

10 janvier 2022 au 8 juillet 2022 

19,50 $

Cohorte 4

20 juin 2022 au 16 décembre 2022 

20,00 $


Projet de leadership pour les jeunes autochtones urbains

 

Le Projet de leadership pour les jeunes autochtones urbains est conçu dans le but de renforcer les compétences et de tisser des liens avec les jeunes autochtones urbains par le biais d'une formation au leadership. Ce projet encouragera les jeunes autochtones urbains à raconter leur histoire de leur propre voix, avec le soutien de la communauté et des chercheurs, afin de diffuser des connaissances sur les soutiens spécialisés dont les jeunes autochtones urbains ont besoin dans un contexte d'emploi. Ce projet vise à identifier des moyens novateurs pour aider les jeunes à se préparer à l'emploi, à le retrouver et à le conserver, tout en établissant des liens avec leurs expériences personnelles.

Grâce à ce projet, l'ANCA entend : 

  • Donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions professionnelles éclairées pendant et après la pandémie. 
  • Améliorer les compétences de communication en déterminant les styles de présentation et en créant une diversité de travail en équipe.
  • Offrir des possibilités de mentorat et de coaching pour favoriser la confiance professionnelle, l'esprit d'entreprise et la création de réseaux. 
  • Élargir les connaissances en matière d'éducation financière et l'importance de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée.
  • Encourager les jeunes à partager leurs histoires, à établir des liens significatifs et à diffuser des connaissances sur les aides spécialisées dans le cadre de l'emploi.

Un symposium sur le leadership doit avoir lieu à l'automne 2022 afin de créer un espace pour les jeunes, les employeurs et le gouvernement de tout le pays pour recevoir les conclusions des projets de recherche communautaires menés par les jeunes. Les jeunes et les employeurs auront ensuite l'occasion de prendre part à un réseautage intergénérationnel et à l'établissement de relations afin de diffuser des soutiens spécialisés et de créer des liens au profit des jeunes autochtones urbains.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Leah Prisque, responsable du travail décent pour les jeunes à lprisque@nafc.ca.


Boîte à outils pour l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

 

L'ACS+ est un processus analytique utilisé pour évaluer comment divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes de genre différent peuvent faire l'expérience de politiques, de programmes et d’initiatives. L'ACS+ prend en compte les multiples caractéristiques qui se croisent et contribuent à ce que nous sommes, y compris les facteurs d'identité tels que la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et le handicap mental ou physique, et la manière dont l'interaction entre ces facteurs influence la façon dont nous pouvons vivre les politiques et les initiatives du gouvernement. 

L'ANCA a travaillé à l'élaboration d'une trousse d'outils sur l'ACS+ afin d'assurer le développement respectueux et inclusif d'une trousse d'outils sur l'ACS+ culturellement pertinente qui répond aux besoins des communautés autochtones et du gouvernement fédéral. Cela permettra également de s'assurer que cette boîte à outils tient compte de considérations telles que les protocoles communautaires et les processus d'engagement appropriés qui sont propres aux Premières Nations, aux Métis, aux Inuits et aux populations autochtones urbaines. 

Une ébauche de la boîte à outils devrait être terminée à l'automne 2021.

Initiatives

CreateAction
Urban Indigenous Youth Leadership Project
GBA+ Toolkit


CreateAction

Create ActionCreateAction is a work experience program for youth facing barriers to employment who are currently not in education, employment or training. The program provides paid work opportunities for youth who are interested in a career in community economic development and the social economy. The National Association of Friendship Centres (NAFC) works with our national network of Friendship Centres to create work opportunities supporting urban Indigenous service delivery. 

Together with the Canadian Community Economic Development Network (CCEDNet) and Social Research Demonstration Corporation (SRDC), the NAFC works with employers across the country to:

  • Offer 6-month paid work placements for youth between the ages of 15-30 inclusive at the start of the placement 
  • Grant an hourly wage to the youth, paid directly by CCEDNet
  • Deliver a youth peer learning program focused on skills development and community building
  • Offer capacity building workshops for employers

Are you an Indigenous organization or youth interested in CreateAction? We are recruiting for cohorts three and four soon! Get in touch with Monida Eang, Program Officer at meang@nafc.ca to learn more. 

 

Placement dates

Hourly wage

Cohort 3

January 10, 2022 – July 8, 2022 

$19.50

Cohort 4

June 20, 2022 – December 16, 2022 

$20.00


Urban Indigenous Youth Leadership Project

The Urban Indigenous Youth (UIY) Leadership Project is being developed for the purpose of building skills and developing networks with urban Indigenous youth through leadership training. This project will encourage urban Indigenous young people to tell their story in their own voices, supported by community and researchers, to disseminate knowledge on what specialized supports urban Indigenous youth need in an employment setting. This project aims to identify innovative ways to help youth prepare for, return to, and keep employment while drawing linkages from their personal experiences.

Through this project, the NAFC intends to: 

  • Empower youth to make informed career decisions during and post-pandemic 
  • Enhance communication skills by determining output styles and creating teamwork diversity
  • Provide mentoring and coaching opportunities to foster professional confidence, entrepreneurship, and network building 
  • Broaden knowledge of financial literacy and the importance of maintaining a healthy work life balance
  • Encourage youth to share their stories, develop meaningful connections, and disseminate knowledge on specialized supports in employment settings

A Leadership Symposium is set to take place in the Fall of 2022 to create space for youth, employers, and government from across the country to receive the findings from youth-led community-driven research projects. Youth and employers will then have the opportunity to partake in intergenerational networking and relationship building to disseminate specialized supports and build linkages for the benefit of urban Indigenous youth.

If you have any questions or are interested in learning more, please contact Leah Prisque, Decent Work for Youth Officer at lprisque@nafc.ca.


Gender-based Analysis Plus (GBA+) Toolkit

GBA+ is an analytical process used to assess how diverse groups of women, men and gender diverse people may experience policies, programs and initiatives. GBA+ considers the multiple characteristics that intersect and contribute to who we are, including identity factors such as race, ethnicity, religion, age, and mental or physical disability and how the interaction between these factors influences the way we might experience government policies and initiatives. 

NAFC has been working on a GBA+ Toolkit to ensure the respectful and inclusive development of a culturally relevant GBA+ toolkit that addresses the needs of both Indigenous communities and the federal government. This will also ensure that this toolkit is inclusive of considerations such as community protocols and appropriate engagement processes that are specific to First Nations, Metis, Inuit and urban Indigenous populations. 

A draft of the toolkit is expected to be completed by Fall 2021.