Bell Cause pour la cause
L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) est heureuse d'annoncer l'inclusion du Mouvement des centres d'amitié dans la campagne Bell Cause pour la cause 2023. La campagne de cette année vise à souligner le travail d'organisations qui créent des changements positifs en offrant des services de soutien en santé mentale à leurs communautés. L'Association nationale des centres d'amitié a été l'un des bénéficiaires du premier Fonds de diversité Bell Cause pour la cause en 2020. Elle a ainsi reçu 250 000 $, qui ont été remis sous forme de microsubventions aux Centres d'amitié membres et aux associations provinciales et territoriales.
« Nous sommes heureux de voir les Centres d'amitié reconnus pour le rôle important qu'ils jouent depuis longtemps dans la prestation de services de soutien en santé mentale adaptés à la culture des communautés qu'ils aident. Notre partenariat avec le programme Bell Cause pour la cause nous aide à continuer de créer des changements positifs en matière de santé mentale. Pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, la santé mentale est globale : elle fait partie de la santé physique, émotionnelle et spirituelle qui est liée à nos communautés et à nos cultures. Les Centres d'amitié offrent chaque jour ce soutien holistique aux Autochtones en milieu urbain du Canada. Nous encourageons tout le monde à tendre la main et à trouver des moyens de soutenir leur Centre d'amitié local. »
— Jocelyn Formsma, PDG de l'ANCA.
La campagne de la Journée Bell Cause pour la cause 2023 – On doit changer ça – met l’accent sur les principaux défis auxquels font face les Canadiens et les Canadiennes et leur demande explicitement de prendre leurs propres actions lors de la Journée Bell Cause pour la cause et chaque jour tout au long de l’année à la maison, dans leur milieu de travail et dans leurs collectivités afin que nous puissions tous contribuer à créer un changement positif.
Aujourd’hui et chaque jour de l’année, nous pouvons tous prendre des actions significatives pour créer des changements positifs. La campagne On doit changer ça demande à chacun de jouer un rôle et donne des exemples pratiques de façons de contribuer à créer des changements positifs dans nos foyers, nos écoles, nos emplacements de travail et nos communautés. Veuillez visiter Bell.ca/cause pour obtenir d’autres idées et faites part de vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause pour aider à inspirer d’autres personnes à se joindre au mouvement.
(La vidéo est uniquement en anglais.)
En juillet 2020, Bell a annoncé que l'ANCA était l'un des lauréats de son premier Fonds de diversité Bell. L'ANCA a reçu 250 000 $ pour accorder des microsubventions aux Centres d'amitié, qui ont utilisé ces fonds afin de soutenir des initiatives en matière de santé mentale pour les jeunes, les aînés, les familles, les enfants, les personnes sans domicile et d'autres membres de la communauté.
« Le travail des Centres d’amitié a toujours été axé sur l’établissement et le maintien de liens communautaires et culturels essentiels. C'était particulièrement important pendant la pandémie, car nous étions tous confrontés à des incertitudes majeures. Nous étions ravis de nous associer au Fonds de diversité de Bell, qui contribue à assurer que nos communautés aient accès à des mesures de soutien en santé mentale adaptées à leur culture », affirme Jocelyn Formsma, PDG de l’ANCA.
Les microsubventions ont été utilisées pour :
- Du soutien à des programmes et initiatives existants qui nécessitent un développement;
- Un soutien de base permettant d’offrir des consultations et des programmes de mieux-être afin d'atténuer l'isolement social, en particulier chez les Aînés;
- L’organisation d'événements communautaires et de sensibilisation;
- L’adaptation du soutien aux besoins de la communauté (c.-à-d. des services polyvalents);
- Des ressources et des partenariats pour aider à la conception du programme de santé mentale;
- L’amélioration de l'accès et de la connexion Internet pour les membres de la communauté, pour un accès facile aux ressources.
Si vous souhaitez savoir où se trouve le Centre d'amitié le plus proche de chez vous et comment vous pouvez soutenir le travail qu'il accomplit, vous pouvez consulter notre page Web « Trouver un Centre d'amitié ».
Si vous souhaitez faire un don à l'Association nationale des centres d'amitié, veuillez cliquer sur le bouton "faites un don".
Veuillez noter que l'Association nationale des centres d'amitié ne sera pas en mesure de fournir des reçus pour les dons reçus.