Réseau de connaissances des Autochtones en milieu urbain
Créé en 2007, le Réseau de connaissances des Autochtones en milieu urbain (RCAU) est un réseau de recherche communautaire axé sur les préoccupations des Autochtones vivant en milieu urbain. L'objectif de ce réseau est de contribuer à une meilleure qualité de vie pour les Autochtones vivant dans les villes et les villages en comblant les lacunes actuelles dans la recherche, les programmes et les politiques publiques concernant les Autochtones en milieu urbain.
Peu de recherches ont été menées sur la population autochtone urbaine, en pleine croissance et dynamique. Les dimensions de la vie des Autochtones en milieu urbain et les problèmes auxquels ils sont confrontés n'ont pas été examinés et analysés de manière rigoureuse en vue de l'élaboration d'une politique publique saine et progressiste.
Les recherches du RCAU visent à favoriser la mino-biimaadiziwin (la bonne vie) des peuples autochtones urbains. Cet objectif est atteint en finançant des recherches de haute qualité, pertinentes pour les politiques, qui rassemblent les perspectives du monde universitaire, du gouvernement et de la communauté autochtone urbaine. Le RCAU a établi un réseau national interdisciplinaire regroupant des universités, des communautés et des partenaires gouvernementaux pour la recherche, les bourses d'études et la mobilisation des connaissances.
Sur le plan communautaire, les centres d'amitié et d'autres organisations autochtones urbaines jouent un rôle essentiel dans nos processus de développement de la recherche et d'amélioration des politiques. Ces organisations ont travaillé efficacement pour atténuer la dislocation sociale, offrir du soutien concernant la séparation familiale et lutter contre la discrimination raciale dont sont victimes les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Le RCAU a été élaboré conjointement par l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) et l'ancien ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (maintenant appelé Services aux Autochtones Canada) en 2007. Grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le RCAU est déterminé à fournir aux décideurs politiques de tout le Canada les connaissances nécessaires pour aller de l'avant avec les peuples autochtones en utilisant des preuves recueillies par la communauté pour la communauté.
Visitez le site Web du RCAU ici!