Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances
En 2014, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a reçu un financement de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour participer à l'initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones (Voies de l’équité). L'objectif de Voies de l’équité est de mieux comprendre quels programmes et politiques (interventions) fonctionnent pour promouvoir et atteindre l'équité en matière de santé pour les peuples autochtones.
Dans le but de mieux mobiliser les communautés des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain ainsi que de renforcer les retombées de l'initiative Voies vers l’équité, les IRSC ont choisi l'ANCA pour élaborer et maintenir un partenariat pour l’engagement et l'échange de connaissances (PEEC). Les PEEC joueront un rôle central dans la création de liens et le soutien au développement de relations significatives entre les équipes de recherche sur la mise en œuvre (ERMO), les chaires de recherche, les responsables des politiques et les décideurs, les partenaires et les communautés. L'objectif global des PEEC est de travailler avec les ERMO et les chaires de recherche afin d'intensifier les interventions dans les communautés et de traduire les résultats de la recherche en politiques et en amélioration de la santé.
La recherche sur les voies vers l’équité contribuera à créer de meilleurs services de santé préventifs, des communautés plus saines et l'équité en santé pour les peuples autochtones du Canada. L'objectif de l'ANCA, des Voies vers l’équité et des PEEC est de s'assurer que les centres d'amitié sont engagés de façon significative et éthique tout au long de l'initiative Voies vers l’équité.