Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (PSAE)

 

Contexte du programme

En raison de la pandémie mondiale, il était urgent d’accroître la connectivité, l’enseignement passant à l’apprentissage en ligne. Grâce au financement du PSAE, les Centres d’amitié de tout le Canada ont pu acheter des ordinateurs portables, augmenter leur capacité et mieux organiser l’apprentissage en ligne et la réalisation des devoirs.

Aperçu du programme

Le gouvernement du Canada a récemment accordé un financement supplémentaire de 10,75 millions de dollars au Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (PSAE), un programme destiné aux enfants et aux jeunes autochtones vulnérables de tout le Canada. Ce financement s’ajoute aux trois millions précédemment accordés à l’ANCA au cours de l’exercice 2020-2021. L’ANCA administre le financement de 10,75 millions de dollars accordé à plus de 93 Centres d’amitié locaux et à 6 associations provinciales/territoriales (APT) afin d’aider les jeunes dans le cadre de leurs programmes.

Le PSAE vise à soutenir l’accès équitable à la technologie et aux aides à l’apprentissage par les moyens suivants :

  • S’assurer que les jeunes autochtones poursuivent leurs études, tant sur le plan scolaire que sur le plan traditionnel.
  • Fournir un accès à la technologie et aux ressources d’apprentissage.
  • Permettre l’établissement de liens entre les jeunes autochtones, les membres de la communauté, les mentors, les tuteurs et les Aînés.

 SSLP Interim Report Categories FR

SSLP Interim Report Education Snapshot FR

Projet d'apprentissage traditionnel sur la terre

Under One Sky Friendship Centre, Fredericton, New Brunswick

RCAAQ-SSLP-Traditional Learning

Georgian Bay FC - ON - SSLP - Traditional Learning
Under One Sky Friendship Centre, Fredericton, Nouveau Brunswick Centre d'amitié autochtone de Lanaudiere, Joliette, Québec Georgian Bay Native Friendship Centre, Midland, Ontario

Ressources sur le PSAE 

Cliquez ici pour obtenir un aperçu du PSAE en une seule page. 

Besoin d'aide avec le rapport final du PSAE? 

Si votre Centre d’amitié a reçu des fonds pour ce programme, veuillez consulter la fiche d’information sur les exigences en matière de rapports de l’ANCA ici. 

NOUVEAU! Rapport périodique 2021-2022 sur le PSAE 

SSLP Interim Report FR   

Le rapport final 2020-2021 de l’ANCA sur le PSAE peut être consulté ici. 

« Les fonds du PSAE nous ont aidés à fournir un environnement sûr aux jeunes autochtones locaux en situation de vulnérabilité. Nos jeunes ont accès aux enseignements des Aînés et à l'immersion culturelle par le biais de loisirs, d'éducation et de soutien en matière de santé mentale, tout en développant des compétences de vie et des objectifs de santé. »

  • Tillicum Lelum Aboriginal Friendship Centre, Nanaimo (Colombie-Britannique)

Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants (PSAE)? Visitez notre site Web pour consulter le nouveau rapport périodique du PSAE, qui illustre la valeur de l'investissement dans la jeunesse autochtone. Voir le lien pour le rapport périodique.

Coordonnées

Natalie Cahill (elle)

Coordonnatrice de projet

E-mail: ncahill@nafc.ca