Programme de santé mentale tenant compte des traumatismes
Programme de santé mentale tenant compte des traumatismes
Processus de demande
- Vous trouverez ci-dessous un guide sur le processus de demande du Programme de santé mentale basé sur les traumatismes. Veuillez lire ceci pour regrouper toutes vos questions sur le programme et le processus de demande.
- Participez au webinaire sur le programme de santé mentale tenant compte des traumatismes et aux questions-réponses qui se tiendront lundi le 10 juillet à 13 heures (HE). Pour vous inscrire au webinaire, veuillez visiter le site : bit.ly/NAFC-MH
- Complétez le formulaire de demande au plus tard le 28 juillet 2023
- Soumettre le formulaire de candidature ICI.
Renseignements importants sur la demande
Veuillez noter que le financement de ce programme est distribué par le biais d'un modèle de demande et que nous ne pouvons pas garantir le financement de toutes les APT et de tous les CA. Pour obtenir des lignes directrices détaillées et des critères d'admissibilité, veuillez consulter le cadre du Programme de soutien en santé mentale tenant compte des traumatismes.
Les centres d'amitié de l'Alberta recevront les fonds de ce programme directement par l'entremise de l’ANFCA. **
Aperçu du programme
-
L'ANCA a reçu des fonds pour aider les centres d'amitié à améliorer leur capacité à fournir et à élargir l'accès à des services de santé mentale et de soutien culturel axés sur les traumatismes. Ces fonds peuvent également être utilisés pour soutenir des projets de santé mental pour les familles des survivants des pensionnats autochtones et les familles des anciens élèves. Les services de santé tenant compte des traumatismes comprennent des prestataires de soins de santé et de soutien culturel autochtones basés dans la communauté, composés principalement d’intervenants de la santé autochtones, d'aînés, de guérisseurs traditionnels et de praticiens culturels éduqués et formés et tenant compte des traumatismes.
Webinaire
Réservez cette date! Joignez-vous à l'équipe des programmes de l'ANCA pour un webinaire et une séance de questions-réponses lundi le 10 juillet à 13 h (HE)! Pour vous inscrire au webinaire, rendez-vous sur https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAkcO2rqzwvE9MxrYKQchxJE-3_SvBfcaCZ#/registration
Pour toute question, veuillez contacter Jenna Chisholm, coordonnatrice du programme, à l'adresse suivante jchisholm@nafc.ca
- Soutenir les initiatives de santé mentale préexistantes en intégrant des composantes culturelles et en favorisant la mobilisation des connaissances et le partage d'informations pour mieux comprendre les besoins des autochtones en matière de santé mentale en milieu urbain.
- Augmenter les programmes et les capacités en matière de santé mentale dans les centres d'amitié (CA) et les associations provinciales et territoriales (APT) afin de s’assurer que tous les peuples autochtones, indépendamment de leur statut, de leur lieu de résidence ou des traumatismes intergénérationnels, puissent aborder en toute sécurité les questions de santé mentale liées à leurs expériences vécues.
- Traiter les problèmes de santé mentale et promouvoir la santé mentale de tous les peuples autochtones, quels que soient leur statut, leur lieu de résidence ou leur traumatisme intergénérationnel, de façon communautaire, holistique et intégrée.
Nous invitons les membres des CA à commencer à réfléchir à ce que pourrait être un projet nouveau ou existant dans les catégories d'activités de projet ci-dessous.
Voici quelques exemples d'activités de projet admissibles :
- Programmes culturels
- Accès aux enseignements culturels et rituels, à la médecine traditionnelle, aux aliments traditionnels, aux programmes sur le terrain, et accès aux cérémonies.
- Services communautaires de santé et de soutien
- La sécurité alimentaire, les programmes familiaux et les rassemblements communautaires.
- Les services globaux garantissant que les clients se sentent en sécurité et soutenus.
- Fournir des ateliers locaux et des groupes de soutien au niveau local pour tous les peuples autochtones, quel que soit leur statut, leur lieu de résidence ou leur traumatisme intergénérationnel dû aux pensionnats autochtones.
- Sensibilisation de la communauté et partenariats
- Mener des actions de sensibilisation de la communauté auprès de la communauté sur les services de soutien disponibles localement.
- Offrir des ateliers et des groupes de soutien au niveau communautaire pour tous les peuples autochtones, quel que soit leur statut, leur lieu de résidence ou leur expérience des traumatismes intergénérationnels dus aux pensionnats autochtones.
- Travailler avec des partenaires pour fournir des informations sur d'autres services de soutien (tel que les services de soutien aux victimes), y compris les critères d'admissibilité, et, si possible, aider les clients à accéder au(x) service(s).
- Autres programmes de santé mentale
- La combinaison des connaissances autochtones traditionnelles avec les enseignements occidentaux pour fournir des soins personnalisés adaptés aux besoins des clients et des communautés.
- La distribution des produits de soins autoadministrés aux membres de la communauté (tels que les jeunes et les aînés).
- Une aide de transport peut être fournie lorsque les services de conseil en santé mentale et de soutien culturel ne sont pas disponibles localement.
- Capacité et expertise du personnel
- Embaucher du personnel de soutien en santé mentale pour aider à la mise en œuvre du programme.
- Mettre en place des activités de projet qui favorisent le partage des ressources, la formation et l'expertise parmi les intervenants de la santé mentale et du soutien culturel.
- Offrir des possibilités de formation régulières aux intervenants de la santé et de soutien culturel sur des sujets pertinents pour la prestation de services, tels que l'intervention en cas de crise, la prévention du suicide, le stress post-traumatique, la résolution de conflits, les traumatismes indirects et les soins auto-administrés pour leurs clients.
Les dépenses admissibles identifiées dans les catégories budgétaires ci-dessous doivent être directement liées aux activités du projet. Les frais indirects peuvent être admissibles proportionnellement (tels que, la comptabilité et la gestion des technologies de l'information).
- Personnel
- Les salaires et les rémunérations du personnel du projet.
- La contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux collectifs statutaires et élargis (soins dentaires et médicaux, prestations de retraite, REER) en vertu de la convention collective ou de la lettre de référence combinée aux avantages sociaux pour chaque employé (avantages sociaux supérieurs à 20 % doivent être disponibles pour tous les employés). Veuillez fournir une copie de la convention collective ou la lettre d'emploi).
- Voyage et hébergement
- Les dépenses liées aux activités du projet, telles que le kilométrage d'un véhicule privé, les billets d'avion, de train ou d’autobus, les frais de repas et d'hébergement liés au projet sont tous admissibles.
- Remarque : les frais de kilométrage, les repas et les autres dépenses liées au voyage ne doivent pas dépasser le montant approuvé en vertu de la directive sur les voyages du Conseil national mixte.
- Matériels et fournitures
- Les fournitures de bureau
- L’impression
- Les frais postaux
- Équipement
- L’équipement de bureau et de projet tel que des ordinateurs; l’équipement pour les enfants, les adultes ayant des besoins particuliers, etc.
- Loyer
- Les frais de location réels encourus et justifiés par un contrat de location ou de bail.
- Les frais de location de salles pour des réunions, des conférences et des formations hors site (s'il n'y a pas de salles disponibles sur le site du projet).
- Services publics (s'ils ne sont pas inclus dans le contrat de location)
- Téléphone, électricité, chauffage, etc.
- Les coûts d'entretien de la propriété basés sur la superficie ou sur d'autres méthodes acceptables utilisées pour le projet.
- Mesure des performances / Évaluation
- Les frais d’évaluation, de collecte et d'analyse des données par des tiers.
- Personnel
- Les avantages statutaires et complémentaires qui ne sont pas inclus dans les régimes d'avantages collectifs des employés (soins dentaires et médicaux, prestations de retraite, REER) en vertu de la convention collective ou de la lettre d'emploi.
- La rémunération à la performance (primes).
- Les indemnités de départ, de séparation ou de cessation d'emploi
- Le congé de maternité (y compris le complément - partie non couverte par l'assurance-emploi).
- L’indemnisation en cas d'absence prolongée.
- Voyage et hébergement
- Les frais de voyage et d’hébergement qui dépassent la directive sur les voyages du Conseil national mixte.
- Matériels
- Les frais de location pour l'utilisation de l'équipement appartenant au bénéficiaire (tel que des ordinateurs).
- Loyer
- Les frais de location des biens ou d’espaces appartenant ou donnés au bénéficiaire.
- Autres frais
- Les frais d'investissement tels que l'achat de terrains, de bâtiments ou de véhicules.
- Les services directs relevant de la compétence d'autres gouvernements (tels que les soins et les services de santé).
- Les frais des activités courantes de l'organisation (non directement liées au projets financés).
- Les frais généraux et administratifs, exprimés en pourcentage du soutien opérationnel continu d’une organisation.
- Les fonds ne peuvent pas être transférés ou utilisés à des fins autres que la mise en œuvre de programmes d'assistance culturelle et sanitaire basés sur les traumatismes.
- Les activités autonomes telles que (une « activité autonome » est considérée comme telle lorsqu'il n'y a pas d'intervention du programme auprès d'un public cible, etc.).
- La production audiovisuelle ou le développement et la maintenance d'un site web ou d'une application pour un téléphone intelligent.
- Les conférences, les symposiums et les ateliers en tant que projets autonomes.
- Les activités lucratives.
- La recherche pure dans n'importe quel domaine (la recherche pure, également connue sous le nom de recherche « de base » ou « fondamentale »), est une recherche originale entreprise pour obtenir de nouvelles connaissances ou une nouvelle compréhension scientifique ou technique, mais sans applications spécifiques.
L'ANCA acceptera les demandes des membres des CA pour le programme de santé mentale tenant compte des traumatismes, de lundi 10 juillet au vendredi 28 juillet 2023 à 23h59 (HE).
Les centres d'amitié et les associations provinciales/territoriales peuvent demander jusqu'à 125 000 dollars par an sur une période de deux ans, soit un financement total de 250 000 dollars.
Les candidats doivent s'attendre à recevoir une décision deux semaines après la date limite de demande. Les projets doivent débuter au plus tard le 5 septembre 2023 et se terminer en 31 mars 2025.