Programme de préparation à l'investissement

Investment Readiness ProgramLa période de candidature pour le Round 3 est maintenant fermé!

Ci-dessous est un guide sur le procesus. Si vous avez des questions, veuillez contacter Shady Hafez. 

Aperçu du programme

L’ANCA compte parmi les cinq Partenaires du soutien à l'état de préparation mandatés par le Gouvernement du Canada dans le déploiement du financement pour le PPI. Le PPI, par le biais des cinq partenaires de financement, distribuera 50 millions de dollars à des organismes à vocation sociale (organismes de bienfaisance, sans but lucratif, entreprises sociales, à but lucratif ayant une vocation sociale et coopératives) pour renforcer leur capacité à participer au marché canadien sans cesse croissant de finance sociale. Le PPI a aussi été conçu pour aider des organismes à vocation sociale (OVS) à se préparer pour un investissement plus vaste par le Gouvernement du Canada dans la finance sociale par le biais du Fonds de financement social, un nouvel engagement historique de 755 millions de dollars, annoncé en novembre 2018 et dont le lancement est prévu en 2020.

En tant que Partenaire du soutien à l'état de préparation, l’ANCA administrera 1,12 millions de dollars en financement provenant du Gouvernement du Canada, qui sera mis à la disposition des CA et des APT comme capital non remboursable.

L’ANCA travaille de près avec les quatre autres organismes nationaux qui déploient le financement PPI du Gouvernement du Canada. Les CA et les APT peuvent aussi être admissibles et recevoir du soutien provenant d’autres partenaires de financement. Pour en apprendre davantage sur les programmes de financement des Partenaires du soutien à l'état de préparation, les critères et les périodes de soumission des demandes, veuillez consulter leurs sites web :

Webinaire de l'ANCA sur le PPI

L'ANCA organisera un webinaire d'information sur le processus de demande de l'IRP le lundi 16 novembre à 13 h HAE. Suivez ce lien pour accéder au webinaire sur Zoom.

En avril, nous avons organisé un webinaire décrivant le programme et avons pris le temps de répondre à toutes les questions que le personnel du CA et du PTA pouvait avoir. Retrouvez la présentation et la transcription ci-dessous. Un autre webinaire sera organisé le 5 août, à 13h00 (heure de l'Est).

 

 

Détails du projet pour les bénéficiaires de la 2e ronde

Détails du projet pour les bénéficiaires de la 2e ronde

Vous trouverez ci-dessous les détails du projet pour les bénéficiaires du premier cycle du programme de préparation à l'investissement:


Aboriginal Friendship Centres of Saskatchewan (AFCS)

Nom du projet : Honouring Her Spark
Catégorie : Grande échelle
Détails : Les Aboriginal Friendship Centres of Saskatchewan (AFCS) ont élaboré un cadre économique pour les femmes autochtones, qui souligne que les femmes autochtones des communautés de la Saskatchewan sont prêtes à franchir la prochaine étape de leur parcours pour réussir et mener une " bonne vie ". Comme le souligne le cadre, elles sont conscientes que la sécurité et la prospérité économiques doivent être abordées d'une manière holistique et culturellement pertinente. L'AFCS aidera les CF à officialiser les cercles de défense et de soutien déjà établis dans de nombreux centres d'amitié de la Saskatchewan et à développer davantage les coalitions de femmes autochtones.

Retour

Centre d'amitié autochtone de Val D'Or

Nom du projet : Un chantier vers la prospérité économique et sociale
Catégorie : Grande échelle
Détails : Depuis 1974, le Centre d'amitié autochtone de Val D'Or (CAAVD) offre des services d'hébergement et de restauration aux patients cris qui séjournent à Val-d'Or pour des rendez-vous médicaux. L'hébergement a été coordonné par le Service aux patients cris du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Ces patients occupent 90 % du service hôtelier du CAAVD. Les revenus générés par cette activité économique sont réinvestis dans la communauté et les services de première ligne, contribuant ainsi au renforcement de la capacité à réaliser la mission.

Le CAAVD prévoit d'augmenter ses services hôteliers en construisant une annexe au bâtiment existant et en rénovant le bâtiment, occupé depuis 1995. Le coût de ces travaux est estimé à 15M$. Des professionnels, architectes, ingénieurs et consultants en développement immobilier, accompagnent le CAAVD dans ce projet. Le financement du PRI permettra aux professionnels de produire un plan fonctionnel et technique, un recueil des exigences fonctionnelles et techniques à intégrer dans le projet de construction et d'en établir les coûts.

Retour

Flin Flon Aboriginal Friendship Centre, Inc.

Nom du projet : Développement et évaluation d'une entreprise sociale
Catégorie : Explore
Détails : Grâce aux fonds du PRI, le Flin Flon Aboriginal Friendship Centre, Inc. évaluera les avenues possibles de croissance et l'impact de ses entreprises sociales existantes. Le Centre d'amitié possède et exploite actuellement trois entreprises : le restaurant Wihkipow, la boutique de cadeaux Kokoms Corner et Granny's Place (une entreprise d'hébergement).

Retour

People of the Dawn Indigenous Friendship Centre

Nom du projet : Transformative Design Project
Catégorie : Explorez
Détails : Le People of the Dawn Indigenous Friendship Centre (PDIFC) a assumé le rôle de gestionnaire immobilier d'un complexe commercial existant, qui comprend des bureaux loués par le gouvernement, des organisations à but non lucratif et des entités communautaires. Afin de conserver les locataires actuels et de rester compétitif sur le marché commercial, de nombreuses rénovations nécessitent une attention immédiate. Le PDIFC utilisera les fonds de l'IRP pour rendre le complexe plus accessible, fonctionnel et moderne. Cette source de revenu stable assurera la viabilité à long terme du PDIFC.

Retour

Red Deer Native Friendship Society

Nom du projet : Développement de l'entreprise sociale Ghost Tours
Catégorie : Explore
Détails : La Red Deer Native Friendship Society aimerait mettre sur pied une attraction touristique de type tour de fantômes pour Red Deer. Les visites fantômes sont des événements organisés qui encouragent les participants à en apprendre davantage sur l'histoire hantée d'un endroit particulier. Au cours de cette visite fantôme particulière, la Red Deer Native Friendship Society espère partager des expériences culturelles autochtones et l'histoire autochtone locale par l'art de la narration. En effectuant des recherches sur les lieux hantés de Red Deer, elle espère établir des liens avec les membres de la communauté qui détiennent des connaissances historiques. Ils espèrent également établir des partenariats avec des entreprises et des organisations de notre communauté pour raconter leur histoire hantée.

Retour

The Pas Friendship Centre Inc.

Nom du projet : Indigenous Artist Emporium
Catégorie : Explorez
Détails : Le Pas Friendship Centre (TPFC) dessert la ville de The Pas et plusieurs communautés métisses et des Premières nations des environs. Le TPFC utilisera les fonds du PRI pour produire une étude de faisabilité et un plan d'affaires afin d'étudier la viabilité de l'établissement d'une galerie et d'un studio d'art indigène. Pendant les mois d'été, la communauté accueille plusieurs milliers de touristes, et nous aimerions attirer leur attention sur les nombreux artistes indigènes de la région. Actuellement, notre communauté ne dispose pas d'un espace dédié aux artistes indigènes. Par conséquent, ils utilisent les centres commerciaux locaux, les emplacements extérieurs gratuits, etc. et vendent leurs œuvres à une fraction de leur valeur.

Retour

Under One Sky - Monoqonuwicik-Neoteetjg Mosigisg Inc.Under One Sky - Monoqonuwicik-Neoteetjg Mosigisg Inc.

Nom du projet : Expansion de la formation sur la diversité culturelle autochtone de Under One Sky
Catégorie : Grow 
Détails : Le programme de formation à la diversité culturelle autochtone (CIDC) a été élaboré par le centre d'amitié Under One Sky (UOS) en réponse aux demandes répétées de formation à la compétence culturelle de la part de prestataires de soins de santé, d'instituts d'enseignement, d'entreprises locales et d'organismes municipaux. Le programme a été développé avec le soutien et les conseils du Centre d'amitié First Light, qui a réussi à se préparer à investir grâce à son propre programme de CIDC. Under One Sky a donné la priorité à l'entreprise ICDT en tant que levier financier clé pouvant générer des revenus et des bénéfices suffisants pouvant être reversés à l'organisation, et à son tour capitaliser la capacité de prestation de services de l'UOS, ainsi que sa mission plus large. Le financement du PRI permettra à l'UOS de former des instructeurs supplémentaires pour le programme CIDC, de retenir les services d'experts pour évaluer le programme, ses impacts et le rendement social de l'investissement, et d'embaucher un consultant en développement commercial pour identifier et attirer de nouveaux clients, générer des revenus récurrents et trouver des économies dans la prestation du programme.

Retour


Vancouver Aboriginal Friendship Centre Society

Nom du projet : Klatawa Bike Shop
Catégorie : Grow
Détails : Le Klatawa Bike Shop est devenu une destination populaire pour les cyclistes. En fait, au cours des trois premiers mois, la boutique de vélos a reçu plus de 500 visiteurs qui ont soit acheté un vélo, soit réparé leur propre vélo. Il est évident que l'atelier de vélo a de nombreuses possibilités de croissance, notamment en offrant des réparations mobiles, des stations de mise au point pop-up, des réparations spécialisées de fabricants et des programmes d'éducation aux personnes à risque ou marginalisées. Avec le financement de l'IRP, nos plans de croissance comprennent :

  1. L'embauche d'un mécanicien vélo senior 
  2. La création d'une clinique mobile de vélo - l'embauche de jusqu'à quatre mécaniciens de vélo expérimentés qui seront chargés de fournir des mises au point et des réparations de vélo de haute qualité dans n'importe quel quartier de Vancouver. Le service mobile fonctionnera du lundi au dimanche avec des quarts de travail programmés qui permettront d'offrir des services de jour et de soir. L'équipe mobile offrira une gamme de services, notamment le rapiéçage des pneus, la mise au point des bicyclettes, la révision complète de tous les roulements, le remplacement des chaînes et d'autres besoins mécaniques, selon les besoins, pour les vélos de montagne ou de route. 
  3. Stations de mise au point automatiques - Nous installerons des stations de mise au point spéciales près des pistes cyclables de la ville de Vancouver afin que les cyclistes qui passent par là aient la possibilité de faire réparer leur vélo pendant leur trajet.

Retour

Détails du projet pour les récipiendaires du premier tour

Détails du projet pour les bénéficiaires de la première ronde

Vous trouverez ci-dessous les détails du projet pour les bénéficiaires du premier cycle du programme de préparation à l'investissement:

Alberta Native Friendship Centres Association
Dze L K’ant Friendship Centre Society
First Light St. John's Friendship Centre
Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association
Lillooet Friendship Centre Society
Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre
Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec
Victoria Native Friendship Centre
Wachiay Friendship Centre Society


Alberta Native Friendship Centres Association

Nom du projet: Développement collaboratif des entreprises sociales
Catégorie: Explorateur
Détails: Alberta Native Friendship Centres Association et trois ou quatre centres d’amitié de l’Alberta étudieront un projet d’entreprise sociale. Le résultat serait d'identifier un projet d'entreprise sociale qui créerait les avantages souhaités parmi les centres d'amitié participants. En outre, il définirait les ressources que chaque centre d'amitié pourrait contribuer au projet souhaité et toutes les expériences passées qui pourraient être partagées collectivement pour aller de l'avant.

Dze L K’ant Friendship Centre Society

Nom du projet: Développement d'un programme d'arts culinaires autochtones
Catégorie: Explorateur
Détails: La Dze L K'ant Friendship Centre Society prévoit de retenir les services d'un consultant local pour effectuer une analyse de faisabilité et créer un modèle commercial pour une cuisine communautaire commerciale dans leur salle, et déployer un programme d'arts culinaires autochtones et une entreprise de restauration associée. 

First Light St. John's Friendship Centre

Nom du projet: First Light Boutique Inn
Catégorie: Grande échelle
Détails: Le First Light Boutique Inn sera une entreprise génératrice de revenus, qui complète les services existants offerts par l'organisation. L'organisation offre actuellement plusieurs services médicaux aux invités autochtones qui se rendent dans la capitale pour des besoins de santé essentiels. Cette auberge comblera une lacune qui existe actuellement pour les clients qui ont besoin d'un hébergement à long terme avec une compréhension des besoins et des désirs culturels uniques de cette clientèle.

Lillooet Friendship Centre Society

Nom du projet: Réaliser l'autosuffisance grâce à l'entreprise sociale
Catégorie: Explorateur
Détails: Le centre culturel offrira une galerie d'art, un musée, un salon de thé et une cuisine de commissaire qui rassembleront les communautés autochtones, les historiens, les conservateurs, les artistes, les artisans sauvages, les artisans, les conteurs et les gardiens du savoir sous un même toit. Ensemble, nous préserverons notre histoire, soulignerons et célébrerons le présent, et préserverons notre culture, nos pratiques traditionnelles et nos histoires pour les générations futures.

Ce centre culturel sera riche en culture et traditions autochtones et offrira aux artisans autochtones urbains et aux artisans sauvages l'exposition dont ils ont besoin pour devenir des artistes reconnus et des entrepreneurs prospères. Il fournira également au Centre d'amitié un mécanisme pour créer une entreprise sociale à but lucratif, tout en générant des revenus. Il offrira un lieu culturel central qui offrira aux artisans et entrepreneurs autochtones urbains l'occasion de célébrer leur travail et leur talent à travers différentes formes d'expression artistique.

Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association

Nom du projet: Créations spirituelles autochtones
Catégorie: Grande échelle
Détails: Afin de continuer à répondre à la demande croissante d'expériences culturelles autochtones, Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association a localisé un site potentiel pour un centre de tourisme culturel autochtone. Le site potentiel comprend une grande installation, entourée sur trois côtés par le lac du lac La Biche et comprend un gymnase, un espace ouvert pour l'aménagement de terrains de camping et sept habitations individuelles, capables de générer des revenus locatifs.

Notre association aimerait acquérir un plan d'affaires complet et complet du site dans le but d'élargir les expériences culturelles touristiques autochtones déjà commercialisables établies grâce aux créations spirituelles autochtones. Notre vision est que ce nouveau centre touristique sera la principale expérience culturelle autochtone du nord de l’Alberta. En élaborant un plan d'affaires viable, le projet de créations spirituelles autochtones amplifiera et renforcera les partenariats existants au sein de notre communauté alors que nous travaillons ensemble pour créer cette expérience touristique autochtone unique.

Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre

Nom du projet: Relocalisation de cuisine commerciale
Catégorie: Grande échelle
Détails: Le Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre cherche à obtenir le financement supplémentaire nécessaire pour nous permettre de déménager et d'agrandir notre cuisine commerciale. Cela nous permettra d'améliorer et d'élargir nos services de restauration, ainsi que d'ouvrir un petit restaurant qui servira nos plats les plus célèbres.

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

Nom du projet: Boutique web du Mouvement des Centres d’amitié du Québec
Catégorie: Explorateur
Détails: L'objectif du projet sera de créer une plateforme web sur laquelle les Centres d'amitié autochtones du Québec pourront vendre des objets artisanaux produits par leurs membres. Certains centres d'amitié offrent déjà ce service à leurs membres, mais une plate-forme Web leur permettrait d'atteindre un public plus large. La précarité financière des Autochtones en milieu urbain a été prouvée à maintes reprises et l'artisanat est souvent un moyen culturellement pertinent d'atténuer les effets néfastes de cette précarité.

Victoria Native Friendship Centre

Nom du projet: Achat de deux commerces de détail d'art et d'artisanat autochtones
Catégorie: Explorateur
Détails: Nous cherchons à déterminer la faisabilité et le niveau de soutien communautaire pour l'acquisition de deux magasins d'art autochtones existants situés à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce projet crée une occasion pour notre Centre d'amitié de s'attaquer aux inégalités sociales et culturelles dans les opportunités d'affaires pour les peuples autochtones, car le marché ne comprend actuellement aucun propriétaire autochtone. Notre centre vise à changer cela en offrant des emplois, des possibilités de formation et un débouché équitable pour les arts et l'artisanat autochtones.

Wachiay Friendship Centre Society

Nom du projet: Mise à niveau de l'équipement du studio Wachiay
Catégorie: Grande échelle
Détails: Wachiay Studio Inc. est une entreprise sociale détenue et exploitée par la Wachiay Friendship Center Society. Le studio a vu le jour à la suite de nos cours d'art du soir, qui ont attiré un nombre croissant de jeunes, d'adultes et d'aînés autochtones au fil des ans. Nos cours comprennent la sérigraphie, le développement des compétences artistiques, les connaissances culturelles et la formation à l'entrepreneuriat. Les participants ont créé One Tribe - une coopérative qui promeut une économie sociale avec des avantages pour les membres de notre communauté autochtone.

Le Studio a été incorporé le 17 mai 2015 dans le but social de promouvoir l'art et la culture autochtones et de fournir des services d'impression abordables aux artistes autochtones, aux écoles autochtones et aux membres et groupes communautaires. Nous sommes capables d'imprimer de l'art sur des textiles, du papier, du bois, du plastique, du verre, du métal et plus encore. Notre projet de mise à niveau implique l'achat de nouvelles machines pour remplacer les équipements désuets qui sont coûteux à entretenir. Cet équipement s'adaptera à une capacité accrue et offrira d'autres possibilités de croissance pour la communauté et les artistes.

Objectifs du programme

L’ANCA appuiera et favorisera la croissance et la préparation des CA et des APT à prendre part à l’écosystème en matière d’innovation et de finance sociales. En vertu du financement du Programme de préparation à l’investissement, nous prévoyons :

  • Augmenter l'engagement des CA et des APT dans l’écosystème de la finance sociale;
  • Renforcer la capacité des centres d’amitié et des APT dans le développement d'entreprises en appuie à la prestation de services et l’avancement de leurs missions respectives;
  • Augmenter l’accessibilité à des avis et des informations provenant d'experts pour les centres d’amitié et les APT; et
  • Faire progresser les centres d’amitié et les APT vers la préparation à l’investissement.
Admissibilité générale

Tous les centres d’amitié locaux et les APT qui sont membres de l’ANCA peuvent soumettre une demande de capital non remboursable pour le PPI. Pour être admissibles au PPI, les CA et les APT doivent démontrer :

  • Qu’ils ont ou prévoit avoir un mécanisme en place, générant un revenu provenant de la vente de biens et/ou services;
  • Qu’ils ont ou prévoit avoir la capacité et l’expertise pour mener à terme le projet proposé et pour lequel ils soumettent une demande;
  • Que le projet proposé aidera les CA et les APT dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Date limite pour le dépôt d'une demande

L’ANCA prévoira trois (3) périodes avant le 31 mars 2021pour soumettre une demande dans le cadre du PPI.

Trois dates d’échéances seront fixées au cours de 2020. La période de candidature pour la deuxième ronde s'est terminée le 17 août 2020. La troisième manche débute le 9 novembre 2020 et se termine le 23 novembre 2020.

Détails pour les demandes

Les CA et les APT peuvent en être au début ou à la fin du développement, ou n’importe où entre les deux. Toutefois, nous avons consacré des sommes précises pour les diverses étapes de développement. Veuillez vous référer aux voies de financement suivantes pour déterminer ce qui vous convient :

  • Explorer (10 000 $ à 15 000 $)

Exploration et idéation de l’initiative - harmoniser la solution proposée à un besoin identifié. Voici quelques exemples : analyse de faisabilité et développement de support communautaire; développement d’un modèle d’affaires; utilisation de données pour la planification et la mesure de l’impact; et diversification des sources de financement. Si l'entreprise est inexistante ou si la recherche et le développement n’ont pas été mis en œuvre avant la soumission de cette demande, vous devez soumettre votre demande dans le cadre du volet Explorer au cours de la première ronde de demandes.

  • Démarrer (15 000 $ à 50 000 $)

Besoins identifiés, faisabilité de l'entreprise démontrée, plan et modèle en place et élaborés. Prêt à commencer les phases initiales de la mise en œuvre.

  •  Croître (15 000 $ à 75 000 $)

Flux de trésorerie et actifs récurrents, antécédents en matière de développement durable et de réseautage avec des investisseurs éventuels. Le financement sera utilisé aux fins de croissance et de développement de l'entreprise.

  •  Évaluation / Impact (10 000 $ à 15 000 $)

Explorer et évaluer l’impact d’un projet existant ou d’un projet subventionné.

  • Projet de grande envergure (18 000+ $)

Projet ou idée qui requiert plus de 80 000 $ pour sa réalisation. Démontrer la faisabilité de l'entreprise, le soutien communautaire, la diversification des sources de financement, et tout flux de trésorerie actuelle et antécédents en matière de développement durable.

 

 

Dépenses admissibles

Le PPI offre du financement sous forme de subvention pour couvrir les dépenses suivantes :

  • Un service de soutien spécialisé offert par un professionnel qualifié agissant comme ressource externe et sélectionné par l’organisme sur la base d’une offre de service détaillée : coûts reliés à un soutien sur mesure, participation à un incubateur ou à un accélérateur;
  • Financement d’études effectuées par un professionnel qualifié qui agissant comme ressource externe et sélectionné par l’organisme sur la base d’une offre de service détaillée : diagnostique organisationnel, analyse des coûts et systèmes de mise en œuvre, études de marché, études techniques, devis et spécifications, plan d’affaires, plan de commercialisation, plan de développement, projections financières et toute autre étude pertinente à la réalisation du projet;
  • Embauche des ressources humaines essentielles à l’interne (responsable et coordonnateur de projet, et autres) pour la réalisation du Projet de préparation à l’investissement;
  • Production de prototypes (incluant des tests de marché et de produit/service);
  • Déplacements, représentations et autres dépenses jugées essentielles à la réalisation du projet;
  • Dépenses reliées à la recherche et au développement (R & D);
  • Dépenses reliées au développement du projet de l’organisme : dépenses reliées à la location de locaux, l’équipement informatique, les coûts de télécommunications, les fournitures et autres dépenses d’exploitation;
  • Frais de sollicitation du marché;
  • Acquisition de technologies, logiciels et progiciels, brevets et autres dépenses similaires;
  • Étude de viabilité;
  • Mesure d’impacts;
  • Achats mineurs d’actifs (doivent être en lien avec le développement de l'entreprise);
  • Rénovations mineures (doivent être en lien avec le développement de l'entreprise);
  • Logiciel ou produit de conception web.

D’autres dépenses pourraient être prises en considération. Pour davantage d’orientation, veuillez communiquer avec le coordonnateur du PPI, Shady Hafez.

 

Ce que le capital non remboursable ne couvre pas

Le capital non remboursable PPI ne peut être utilisé pour les coûts réguliers d’exploitation du centre d’amitié ou de l’APT (coûts « de base »). Ceci comprend les frais courants d’administration, le financement de personnel de soutien permanent additionnel, le loyer ou l’acquisition d’immobilier. 

Les fonds PPI ne peuvent être utilisés comme allègement pour les petites entreprises. Si vous êtes à la recherche de soutien à l’intention de petites entreprises, veuillez-vous référer à ce document pour davantage d’information sur les allègements disponibles dans votre région pour les petites entreprises.

 

Critères d’évaluation

Pour être éligibles au capital non remboursable en vertu du PPI, les candidats doivent satisfaire tous les critères d’admissibilité du PPI, fournir les pièces justificatives exigées et décrire l’impact ou l’impact souhaité de l'entreprise sociale au niveau social, environnemental ou culturel. Les entreprises doivent démontrer des pratiques et planifications commerciales loyales. Aussi :

  • Les centres d’amitié ou les APT doivent avoir ou prévoir exploiter un mécanisme qui vend des biens et/ou services.
  • Le projet proposé doit propulser l’organisme de l’avant (vers la préparation à l’investissement) dans son développement d’entreprise.
  • Les CA et les APT doivent démontrer qu’ils disposent d’un budget détaillé et suffisant pour ce projet.
Glossaire

Vous trouverez ci-dessous les définitions de l’ANCA pour chacun des termes.

Organisme à vocation sociale: Un organisme à vocation sociale (OVS) est un organisme qui n’est pas centré sur le profit monétaire et qui met de l’avant une mission sociale, culturelle ou environnementale. Un OVS peut être un organisme de bienfaisance, sans but lucratif, une entreprise sociale, une coopérative ou une entreprise sociale à but lucratif. Aux fins du PPI, l’ANCA estime que tous les centres d’amitié et APT de l’ANCA sont des organismes à vocation sociale.

Économie sociale: Les centres d’amitié jouent un rôle important en économie sociale. L’ANCA adopte le libellé provenant de Chantier de l’economie sociale en ce qui a trait à la définition de l’économie sociale. Pour le volet du PPI financé par l’ANCA, celle-ci tiendra compte de toute activité  économique ayant une vocation sociale et réalisée par des CA qui exploitent ou qui sont propriétaires d’une entreprise à but non lucratif, et dont les activités consistent en la vente ou l’échange de biens et services dans le but de combler les besoins des membres d’une communauté autochtone en milieu urbain ou de la communauté en tant que telle.

Entreprise sociale: Une entreprise sociale est une entreprise soit indépendante ou appartenant à un organisme propulsé par une mission, ayant comme objectif la vente de biens ou services dans le but de percevoir un revenu, tout en contribuant à la réalisation d’objectifs positifs aux niveaux social, culturel et environnemental. Les CA exploitent souvent des entreprises sociales soit comme filiale ou directement, en plus de leur travail sans but lucratif. En tant qu’entreprise sociale, le revenu provenant d’entreprises appartenant aux CA devrait soutenir la prestation de services ou la mission générale des CA en tant que tels.

Finance sociale: La finance sociale est un investissement ayant un impact positif à l'échelle sociale, culturelle ou environnementale, et qui génère aussi un rendement pour les investisseurs. Des prêts et des investissements permettent aux CA d’avoir accès à des opportunités de création de nouveaux mécanismes de financement pour ensuite pérenniser les missions des CA.

Innovation sociale: L’innovation sociale appuient de nouvelles solutions à des préoccupations urgentes dans des domaines sociaux, culturels et environnementaux. Toutefois, plusieurs innovations sociales développées par des communautés et organismes autochtones ne sont pas nécessairement nouvelles mais plutôt inspirées de principes et manières de connaître autochtones. Dans certaines situations, une innovation sociale pourrait inclure la résurgence d’une manière autochtone de connaître, pratiquer ou approcher un enjeu contemporain.

Préparation à l’investissement: En vertu du PPI, l’ANCA veut soutenir les CA et les APT dans l’acquisition de compétences, connaissances et techniques qui, une fois maîtrisées et mises en œuvre au sein du Mouvement des Centres d’amitié, se déploiera dans l’éventail de préparation en vue d’investissements financiers dans les entreprises sociales des CA. En se préparant pour l’investissement, les CA peuvent adopter des approches en lien avec de nouveaux projets d'entrepreneuriat et de nouveaux outils pour attirer de nouveaux investissements, augmentant ainsi l’impact de leur mission sociale.

Organigramme des volets PPI

L’ANCA a élaboré cet organigramme pour aider les CA et les APT à identifier le volet le plus approprié pour eux.

FlowChartFR