Programme de préparation à l'investissement

IRPFR

Les candidatures pour le 1er tour de le PPI sont maintenant ouvertes !

Étape 1 : Remplissez le formulaire de demande approprié :

Étape 2 : Soumettez votre formulaire rempli au portail de candidature PPI.

Ci-dessous est un guide sur le procesus. Si vous avez des questions, veuillez contacter Shady Hafez. 

Aperçu du programme

Le PPI a été lancé en 2019-2021, distribuant presque 50 millions de dollars à des organismes à vocation sociale (les organismes de bienfaisance, les organismes à but non lucratif, les entreprises sociales, les coopératives et les entreprises ayant une mission sociale) afin de renforcer leur capacité à accéder à la finance sociale. Le PPI a aussi été conçu pour aider des organismes à vocation sociale (OVS) à se préparer pour un investissement plus vaste par le Gouvernement du Canada dans la finance sociale par le biais du Fonds de financement social, un nouvel engagement historique de 755 millions de dollars, dont le lancement est prévu en 2022-23. Plus d’information à propos de la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale est disponible.

L'ANCA compte parmi les cinq Partenaires du soutien à l'état de préparation mandatés par le Gouvernement du Canada dans le déploiement du financement pour le PPI. En tant que Partenaire du soutien à l'état de préparation, l’ANCA distribuera 4.5 millions de dollars en financement provenant du Gouvernement du Canada, qui sera mis à la disposition des centres d’amitié et d’associations provinciales et territoriales comme capital non remboursable.

L’ANCA travaille de près avec trois autres organismes nationaux, qui déploient le financement PPI du Gouvernement du Canada. Les centres d’amitié, les associations provinciales et territoriales ainsi que les organismes Autochtones à vocation sociale peuvent aussi être admissibles et recevoir du soutien provenant d’autres partenaires de financement. Pour en apprendre davantage sur les programmes de financement des partenaires du soutien à l'état de préparation, les critères et les périodes de soumission des demandes, veuillez consulter leurs sites web :

Webinaire de l'ANCA sur le PPI

L'ANCA organisera un webinaire d'information sur le processus de demande de le PPI le mercredi 17 août  à 13 h HAE. Suivez ce lien pour accéder au webinaire sur Zoom.

 

Objectifs du programme

À travers le PPI, L’ANCA appuiera et favorisera la croissance et la préparation des communautés Autochtones en milieu urbain à prendre part à l’écosystème d’innovation et de finance sociales. Il s’agit d’un enjeu très important pour les communautés Autochtones en milieu urbain, qui font face à plusieurs barrières et sont souvent sous-représentées dans ce secteur. Nous croyons que la promotion de l'entreprenariat et de l’innovation, ainsi que la croissance des micros, petites et moyennes entreprises aide les centres d’amitié, les associations provinciales et territoriales ainsi que les organismes à vocation sociale Autochtones à développer une prospérité économique durable. L’ANCA supportera et favorisera la croissance et l’état de préparation des organismes à vocation sociale des communautés Autochtones urbaines pour les aider à intégrer l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale. Ceci inclut le support pour les organismes qui ne considèrent pas faire partie de cet écosystème pour le moment.

À travers le programme de préparation à l'investissement, nous aspirons à :

  • Augmenter la participation des communautés Autochtones en milieu urbain dans la finance sociale
  • Supporter le développement d’organismes à vocation sociale qui répondent aux besoins des communautés et qui ont un impact positif sur celles-ci.
  • Favoriser la croissance de richesse intergénérationnelle et la prospérité de la population Autochtone urbaine
  • Améliorer la capacité des OVS Autochtones urbaines à développer des entreprises qui supportent la prestation de service et qui avancent leurs missions respectives.
  • Accroître l’accessibilité de l’information et des avis d’experts pour les OVS Autochtones en milieu urbain
  • Préparer les OVS Autochtones en milieu urbain à recevoir du financement
Admissibilité générale

Tous les centres d’amitié locaux et les APT qui sont membres de l’ANCA peuvent soumettre une demande de capital non remboursable pour le PPI.

Pour les autres organismes autochtones à vocation sociale, l’organisme doit démontrer :

  • Qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif à vocation sociale :
    • Un organisme à vocation sociale (OVS) est une entreprise qui n’est pas axée sur le profit, et qui fait avancer une cause sociale, culturelle ou environnementale. Un OVS peut être un organisme de bienfaisance, un organisme à but non lucratif, une entreprise sociale ou une coopérative. Dans le cadre du PPI, L’ANCA considère tous les CA et les APT comme des organismes à vocation sociale
  • Il s’agit d’un organisme qui offre des services aux populations autochtones urbaines, qui sont définies comme :
    • Les Premières Nations, les Inuits et les Métis vivant dans des collectivités de petite, moyenne et grande taille, y compris les collectivités rurales, isolées et éloignées, qui sont : hors réserve ; en dehors de leur communauté d'origine ou de leur établissement ; ou en dehors de l'Inuit Nunangat (territoires inuits).
    • À l’égard des services, l’organisme doit répondre à des besoins qui sont particuliers à chaque communauté, incluant mais pas limité aux :
      • Services de santé
      • Services sociaux et communautaires
      • Logement
      • Services culturel, spirituels et revitalisation
      • Services et aux programmes destinés aux enfants et aux jeunes
      • Arts créatifs
    • L’organisme est dirigé par des Autochtones, avec une forte représentation autochtone parmi sa direction et son personnel. Ceci peut être démontré par :
      • La présence élevée de membres Autochtones sur le conseil d’administration, dans la direction de l’organisme en plus d’une forte représentation d’employés Autochtones.
      • La mise en valeur de la mission de l’organisme, en démontrant que celui-ci a été créé pour et par les Autochtones vivant en milieu urbain
      • Le partage des détails sur la mission, la vision et la population desservie par l’organisme

Pour être admissibles au PPI, les organismes doivent démontrer :

  • Qu’ils ont ou prévoit avoir un mécanisme en place, générant un revenu provenant de la vente de biens et/ou services ;
  • Qu’ils ont ou prévoit avoir la capacité et l’expertise pour mener à terme le projet proposé et pour lequel ils soumettent une demande ;
  • Que le projet proposé aidera l’organismes dans l’accomplissement de sa mission
  • Que le projet proposé répond à des besoins qui sont particuliers à sa communauté, contribuera positivement dans sa communauté et favorise la croissance de richesse intergénérationnelle pour sa communauté

Les organisations qui ont reçu des fonds PPI dans le passé peuvent demander des fonds supplémentaires en soumettant une demande. Les bénéficiaires de fonds PPI antérieurs doivent démontrer les étapes franchies, les réussites et la manière dont un financement supplémentaire fera progresser vos objectifs de préparation à l'investissement.

Date limite pour le dépôt d'une demande

Les dossiers seront acceptés du 10 août au 9 septembre 2022, à 11:59 PM PST.

Les participants devraient recevoir une réponse d’ici le 15 octobre 2022.

Les projets doivent commencer au plus tard en Novembre 2022, et doivent être terminé d’ici le 30 juin 2023.

Détails pour les demandes

Les organismes peuvent faire une demande pour l’une des 3 voies de financement suivantes :

  1. Explorer
  2. Démarrer
  3. Croitre

Les organismes peuvent soumettre une (1) application par cycle, l’ANCA organisera 2 cycles d’application

Les OVS peuvent en être au début ou en fin de développement, ou n’importe où entre ces deux points. Toutefois, nous avons consacré des sommes précises pour chaque étape de développement. Veuillez-vous référer aux voies de financement ci-dessous pour déterminer ce qui vous convient :

 

Explorer ($10,000-$45,000) :

Pour les organismes qui en sont à leurs débuts, qui sont encore inexistants ou dont la recherche et le développement n’ont pas encore été mis en œuvre. Votre organisme peut avoir une idée et a besoin d’aide pour trouver une solution a un besoin qui a été identifié.

Voici quelques exemples : développement d’un concept, développement d’un modèle ou d’un plan d’affaire ; analyse de faisabilité et développement de support communautaire ; utilisation de données pour la planification et la mesure de l’impact ; diversification des sources de financement, consultations communautaires etc.

 

Démarrer ($10,000 - $150,000) :

Pour les organismes sociaux qui ont dépassé le stade de la simple idée, et qui sont prêts à démontrer leur concept. Par exemple, lorsque l’organisme a identifié ses besoins, démontré la faisabilité de l'entreprise, élaboré les plans et modèles et qu’il a besoin de financement pour commencer les phases initiales de la mise en œuvre.

Pour être admissible à cette voie de financement, l’appliquant doit fournir les preuves de faisabilité à l’ANCA. Cette preuve peut être soit un plan d’affaire et/ou une étude de faisabilité.

Cette voie comprend le financement de démarrage de l’organisme comme : le développement d’un service ou d’un produit, l’embauche des ressources humaines essentielles pour la réalisation du projet, les couts de commercialisation, l’acquisition de technologies, l’achat d’actifs mineurs et les rénovations. D’autres dépenses pourraient être prises en considération à la discrétion de l’ANCA. Veuillez consulter la liste des dépenses admissible pour plus amples informations.

 

Croitre ($10,000 - $150,000) :

Pour les organismes sociaux qui ont dépassé le stade de la simple idée et qui ont démarré leurs activités depuis au moins un an. L’organisme doit pouvoir démontrer sa réussite, son autosuffisance et l’impact positif dans sa communauté.

Cette voie de financement est consacrée à la croissance et à l’expansion d’organismes à vocation sociale déjà existants, afin de les mener à un niveau d’investissement supérieur. Ces projets comprennent des activités comme: L’élaboration ou l’avancement de stratégies pour entrer en relation avec les investisseurs, cultiver les liens avec les investisseurs, préparer une demande de financement, la mesure d’impact, approfondir et mettre au point le modèle d’affaire, la production de prototypes incluant des tests de marché et de produit/service, le marketing, l’engagement en matière de technologies numériques, stratégies de communication et de narration, la diversification des revenus gagnés et des sources de revenu, l’évaluation et le peaufinage du modèle de financement,  l’achat d’actifs mineurs et les rénovations

Pour être admissible à cette voie de financement, l’appliquant doit être en mesure démontrer la réussite et l’impact positif de son organisme jusqu’à date.

Dépenses admissibles

Le PPI offre du financement sous forme de subvention pour couvrir les dépenses suivantes :

  • Plan d’affaire, plan de développement, études de faisabilité et viabilité, étude de marché, analyse de marché et études techniques.
  • Un service de soutien spécialisé pour la finance incluant: projections financières, modélisation, services de comptable, enregistrement des données financières, analyse des couts.
  • Aide légale, financière et autre toute autre expertise, conseils et services technique
  • Mesure d’impacts;
  • Dépenses reliées à la recherche et au développement (R & D);
  • Les dépenses liées au marketing, design graphique, à l’acquisition de sites web, de technologies, de logiciels et progiciels, de brevets et autres dépenses similaires;
  • Développement de produits, production de prototypes, tests de marché et de produit/services, pourcentage du droit de licence ou des frais de sollicitation marché,
  • Achats mineurs d’actifs et rénovations mineures (doivent être en lien avec le développement de l'entreprise);
  • Embauche des ressources humaines essentielles pour la réalisation des activités et de l’administration lié au projet (jusqu’à 20% du budget)

D’autres dépenses pourraient être prises en considération. Pour davantage d’orientation, veuillez communiquer avec le coordonnateur du PPI, Shady Hafez.

 

Ce que le capital non remboursable ne couvre pas

Le capital non remboursable PPI ne peut être utilisé pour :

  • Les frais courants d’administration et de personnel
  • Achat de biens immobiliers
  • Allègement fiscal en lien avec la COVID-19
  • Le développement d’une entreprise privée
  • Évènement de financement et conférences
  • Les frais de déplacements non-liés au projet

 

Critères d’évaluation

Pour être éligibles au capital non remboursable en vertu du PPI, les candidats doivent satisfaire tous les critères d’admissibilité du PPI, fournir les pièces justificatives exigées et décrire l’impact ou l’impact souhaité de l'entreprise sociale au niveau social, environnemental ou culturel. Les entreprises doivent démontrer des pratiques et planifications commerciales loyales. Pour plus de détail su sujet des critères d’évaluation, voir ci-dessous :

Proposition d’organisme social:

  • Clarté du projet
  • Être en mesure de démontrer la faisabilité et la viabilité du projet, ainsi que les besoins auxquels il répond.
  • Être en mesure de démontrer l’impact positif du projet dans la communauté
  • Être en mesure de démontrer le support et l’engagement de la communauté envers le projet

Organisation:

  • Une organisation solide avec de solides antécédents et une réputation positive au sein de sa communauté
  • L’organisme est dirigé par des Autochtones, et dessert une communauté autochtone urbaine.
  • L’organisme doit être ouvert à participer à l’évaluation et au suivi de ses activités, ce qui pourrait inclure des visites du site et la documentation de celles-ci à des fins de communication.
  • Pour les organismes nouvellement fondés, il faut démontrer l’impact précoce dans la communauté, un bon engagement de la communauté et l’inclusion de bonne direction et gouvernance.

Considérations additionnelles:

  • Démontrer la pertinence du projet pour la communauté ciblée
  • L’alignement du projet avec les valeurs, principes, vision et la mission de l’ANCA. Veuillez consulter le site web de l’ANCA pour plus amples détails.
  • L’autosuffisance du projet au-delà du financement PPI
  • Démontrer l’expérience antérieure de suivi et de documentation des succès et des défis.
  • Avoir un budget qui concorde avec la description des objectifs et des livrables du projet.
Glossaire

Organisme à vocation sociale

Un organisme à vocation sociale (OVS) est un organisme qui n’est pas centré sur le profit monétaire et qui met de l’avant une mission sociale, culturelle ou environnementale. Un OVS peut être un organisme de bienfaisance, sans but lucratif, une entreprise sociale, une coopérative ou une entreprise sociale à but lucratif. Aux fins du PPI, l’ANCA estime que tous les centres d’amitié et APT de l’ANCA sont des organismes à vocation sociale.

Économie sociale

Les centres d’amitié jouent un rôle important en économie sociale. L’ANCA adopte le libellé provenant de Chantier de l’economie sociale en ce qui a trait à la définition de l’économie sociale. Pour le volet du PPI financé par l’ANCA, celle-ci tiendra compte de toute activité économique ayant une vocation sociale et réalisée par des CA qui exploitent ou qui sont propriétaires d’une entreprise à but non lucratif, et dont les activités consistent en la vente ou l’échange de biens et services dans le but de combler les besoins des membres d’une communauté autochtone en milieu urbain ou de la communauté en tant que telle.

Entreprise sociale

Une entreprise sociale est une entreprise soit indépendante ou appartenant à un organisme propulsé par une mission, ayant comme objectif la vente de biens ou services dans le but de percevoir un revenu, tout en contribuant à la réalisation d’objectifs positifs aux niveaux social, culturel et environnemental. Les CA exploitent souvent des entreprises sociales soit comme filiale ou directement, en plus de leur travail sans but lucratif. En tant qu’entreprise sociale, le revenu provenant d’entreprises appartenant aux CA devrait soutenir la prestation de services ou la mission générale des CA en tant que tels.

Finance sociale

La finance sociale est un investissement ayant un impact positif à l'échelle sociale, culturelle ou environnementale, et qui génère aussi un rendement pour les investisseurs. Des prêts et des investissements permettent aux CA d’avoir accès à des opportunités de création de nouveaux mécanismes de financement pour ensuite pérenniser les missions des CA.

Innovation sociale

L’innovation sociale appuient de nouvelles solutions à des préoccupations urgentes dans des domaines sociaux, culturels et environnementaux. Toutefois, plusieurs innovations sociales développées par des communautés et organismes autochtones ne sont pas nécessairement nouvelles mais plutôt inspirées de principes et manières de connaître autochtones. Dans certaines situations, une innovation sociale pourrait inclure la résurgence d’une manière autochtone de connaître, pratiquer ou approcher un enjeu contemporain.

Préparation à l’investissement

En vertu du PPI, l’ANCA veut soutenir les CA et les APT dans l’acquisition de compétences, connaissances et techniques qui, une fois maîtrisées et mises en œuvre au sein du Mouvement des Centres d’amitié, se déploiera dans l’éventail de préparation en vue d’investissements financiers dans les entreprises sociales des CA. En se préparant pour l’investissement, les CA peuvent adopter des approches en lien avec de nouveaux projets d'entrepreneuriat et de nouveaux outils pour attirer de nouveaux investissements, augmentant ainsi l’impact de leur mission sociale.

Exemples de projets soutenus par le PPI

WACHIAY STUDIO

Centre d'amitié Wachiay - Courtenay, BC

Le Wachiay Studio est une entreprise sociale exploitée par le Wachiay Friendship Centre à Courtenay, en Colombie-Britannique. En mettant l'accent sur les jeunes autochtones des zones urbaines et rurales, le studio offre des services aux artistes, aux écoles, aux groupes communautaires et aux particuliers pour leur permettre d'apprendre la sérigraphie tout en travaillant avec des professionnels de l'industrie. En plus de ses programmes de formation, le studio offre des services d'impression commerciale, notamment pour les textiles, les affiches et la sérigraphie d'art.

Le studio a vu le jour à la suite de cours d'art du soir et du désir d'attirer un nombre croissant de jeunes, d'adultes et d'aînés indigènes au fil des ans. Les cours portaient sur la sérigraphie, le développement des compétences artistiques, la connaissance et l'amplification de la culture et la formation à l'entrepreneuriat. Les participants ont créé " One Tribe ", une coopérative qui favorise une économie sociale dont les bénéfices reviennent aux membres de la communauté autochtone. Le studio a été constitué le 17 mai 2015, avec pour objectif social de promouvoir l'art et la culture indigènes et de fournir des services d'impression abordables aux artistes indigènes, aux écoles indigènes et aux membres / groupes communautaires. Le studio est capable d'imprimer des œuvres d'art sur des textiles, du papier, du bois, du plastique, du verre, du métal et plus encore.

Pour plus d'informations sur le Wachiay Studio, veuillez consulter le site https://wachiaystudio.com/

 

FORMATION SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE AUTOCHTONE

Under One Sky Friendship Centre – Fredericton, NB

Under One Sky offre des ateliers de développement professionnel d'une demi-journée ou d'une journée sur la sécurité culturelle et l'humilité en milieu de travail, en mettant l'accent sur les peuples autochtones. En tant qu'organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones, le personnel du centre d'amitié Under One Sky fournit des informations de première main et des connaissances pratiques que les participants peuvent appliquer dans leur vie personnelle et professionnelle. Leur formation de sensibilisation à la culture autochtone fournit une base de connaissances qui peut aider les lieux de travail et leurs employés à naviguer dans la dynamique interculturelle avec d'autres cultures, qu'il s'agisse du personnel ou des clients. Depuis le lancement du programme ICDT, plus de 25 sessions ont permis à plus de 300 employés et décideurs clés (dans les secteurs de la santé, du gouvernement, du public, du privé et de l'éducation) d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour identifier, aborder et résoudre les problèmes liés au racisme et à la discrimination par le biais de discussions de groupe, de jeux de rôle, d'analyses de scénarios et d'activités de réflexion. Grâce au financement de l'IRP, les sessions ICDT ont été rendues plus facilement disponibles et accessibles pour les équipes et les organisations qui reconnaissent l'urgence de fournir des services culturellement appropriés à la fois au sein de leur organisation et à leurs clients - accroître la compréhension/sensibilisation culturelle et les pratiques antiracistes plus efficaces.

Pour plus d'informations sur le programme, veuillez consulter : https://www.uosfc.ca/cultural-diversity-training

 

INDIGENOUS SPIRIT CREATIONS

Association du centre d'amitié de Lac La Biche – Lac La Biche, AB

En 2016, le Centre d'amitié de Lac La Biche s'est agrandi pour inclure une entreprise sociale, Indigenous Spirit Creations, une entreprise d'expérience culturelle à but lucratif qui emploie des autochtones, renforce les partenariats au sein de la communauté, soutient et promeut les artisans autochtones locaux et revitalise les enseignements et les pratiques traditionnels. Dans le cadre de cette entreprise sociale, le Centre a créé des partenariats avec Alberta Parks pour développer des initiatives de tourisme culturel autochtone telles que Tipi Comfort Camping et Cook it Raw. Plus récemment, le Centre s'est associé à Hideaway Adventure Grounds pour offrir des expériences de Métis Comfort Camping.

Grâce à l'expansion de sa programmation et à ses relations croissantes avec les organisations, les autorités et les communautés locales, provinciales et nationales, le Centre d'amitié de Lac La Biche est en train de devenir un important centre culturel où les Autochtones et les non-Autochtones peuvent se réunir. Ainsi, son rôle passe de la simple prestation de services sociaux à un centre culturel collaboratif. Le Centre d'amitié fait maintenant face à une demande croissante pour ses services et l'association est devenue trop grande pour ses installations actuelles au 10105 Churchill Drive à Lac La Biche.

 

KLATAWA BIKE SHOP

Société du Centre d'amitié autochtone de Vancouver – Vancouver, BC

Le Klatawa Community Bike Shop de la VAFCS a eu un impact substantiel et positif sur la population autochtone urbaine ainsi que sur la communauté des cyclistes. De plus, l'atelier de vélo s'est fait un nom en offrant un environnement sûr aux jeunes, aux adultes et à leurs familles pour participer socialement à la mécanique des vélos. La boutique offre des services complets de réparation de vélos depuis août 2019 et a mené deux programmes de mécanique de vélo à ce jour. En fait, l'atelier de vélo a créé des opportunités d'emploi pour douze mécaniciens de vélo indigènes qui ont tous été embauchés dans des ateliers professionnels. Plus important encore, la boutique est un havre de sécurité pour tous les cyclistes qui peuvent apprendre, partager leur sagesse et promouvoir des choix plus sains grâce au vélo comme moyen de transport. Le magasin de vélos est le seul géré par des autochtones à Vancouver, ce qui encourage la communauté à travers une perspective autochtone dans une industrie majoritairement non autochtone. De plus, cela permet à la communauté autochtone urbaine de participer socialement à l'industrie du vélo, que ce soit en tant que mécanicien ou cycliste récréatif. Ceci est particulièrement important car Klatawa fournit des réparations de vélos et vend des bicyclettes pour une fraction du prix des autres magasins.