Programme de Langues Autochtones (PLA)

ILP French

Vous pouvez présenter une demande pour le fonds du programme de langues autochtones dès maintenant!

Première étape : Vous trouverez ci-dessous un guide portant sur les demandes pour le programme de langues autochtones. Veuillez le lire et noter toutes vos questions concernant le programme et le processus pour présenter une demande.

Deuxième étape : Participez au webinaire et à la séance de questions-réponses au sujet du programme, le vendredi 16 juin, à 13 h (HNE). Vous pouvez sauter cette étape si vous n’avez pas de questions.

Troisième étape : Remplissez le formulaire de demande.

Programme de langues autochtones Image

Soumettez le formulaire de demande ici.

Renseignements importants concernant la demande

  • Veuillez noter que les fonds sont limités et que le financement n’est pas garanti pour toutes les demandes. Les Centres d’amitié et les associations provinciales/territoriales (APT) peuvent demander jusqu’à 90 000 $ par an sur une période de deux ans, soit un total de 180 000 $, pour soutenir les programmes de langues autochtones.

Lignes directrices du programme

Le présent document a pour but de guider les Centres d’amitié et les APT souhaitant présenter une demande de financement à l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) dans le cadre du programme de langues autochtones au cours des étapes de préparation et de présentation de leur demande.

Aperçu du programme

Grâce au financement de Patrimoine Canada, l’ANCA distribuera 3,75 M$ aux Centres d’amitié et aux APT pour soutenir la mise en œuvre de programmes de langues autochtones et pour établir des pratiques exemplaires quant à l’élaboration et à la mise en œuvre de tels programmes, afin de préserver, de revitaliser, de maintenir et de renforcer les langues autochtones.

Le programme est également conçu pour revitaliser l’utilisation des langues autochtones et générer de nouveaux locuteurs. La période de demande de financement commencera le 16 juin 2023 et se terminera le 30 juin 2023. Les Centres d’amitié et les APT peuvent demander à recevoir jusqu’à 90 000 $ par an sur une période de deux ans, soit un total de 180 000 $, pour soutenir un programme de langues autochtones, qu’il soit nouveau ou non.

WEBINAIRE

Réservez la date! Joignez-vous à l’équipe des programmes de l’ANCA pour un webinaire et une séance de questions-réponses le vendredi 16 juin, à 13 h (HNE)!

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZwrcOuprTorE9P-5kSw-WND4_sY25OavNSS

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’ANCA soutiendra et encouragera les efforts de revitalisation des langues autochtones déployés par les Centres d’amitié et les APT. Grâce au financement du programme, nous souhaitons :

  • Préserver, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones;
  • Atténuer les conséquences du déclin des locuteurs de langues autochtones dans les communautés autochtones urbaines;
  • Créer un cadre sur les langues autochtones mettant l’accent sur les pratiques exemplaires dans l’élaboration d’un programme de langues autochtones;
  • Soutenir la mise en œuvre des programmes de langues autochtones dans les Centres d’amitié et les APT;
  • Générer de nouveaux locuteurs de langues autochtones, augmenter les possibilités d’immersion et accroître l’utilisation des langues autochtones dans les communautés autochtones urbaines.
ADMISSIBILITÉ GÉNÉRALE

L’ensemble des Centres d’amitié et des APT membres de l’ANCA peuvent poser leur candidature au programme de langues autochtones. Pour être admissibles au programme, les Centres d’amitié et les APT doivent démontrer :

  • Qu’ils ont offert un programme de langues autochtones, ou qu’ils ont l’intention de le faire;
  • Qu’ils ont acquis les capacités et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre d’un programme en langues autochtones;
  • Que le projet proposé vise à générer de nouveaux locuteurs de ces langues, renforçant et revitalisant ainsi les langues autochtones;
  • Qu’ils ont déterminé les programmes linguistiques nécessaires dans les zones urbaines et les ressources requises pour améliorer la participation et l’apprentissage;
  • Que le projet proposé vise à promouvoir les langues et les cultures autochtones.
DATES LIMITES POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE

Les candidatures au programme seront acceptées du vendredi 16 juin 2023 au vendredi 30 juin 2023, à 23 h 59 (HNE).

Les candidats et les candidates doivent s’attendre à recevoir une décision deux semaines après la date limite de dépôt des candidatures.

DÉTAILS DE LA DEMANDE

Les Centres d’amitié et les APT peuvent en être à n’importe quel moment de l’élaboration ou dans la mise en œuvre de leurs programmes de langues autochtones, mais leur candidature doit démontrer qu’ils ont mené des recherches axées sur la mise en œuvre de programmes de langues autochtones et qu’ils ont une compréhension et des attentes claires quant aux résultats et à l’incidence escomptés de leur programme linguistique.

Il existe trois (3) volets de financement pour le programme de langues autochtones, et les Centres d’amitié et les APT peuvent demander jusqu’à 90 000 $ par an sur une période de deux ans, soit un total de 180 000 $ pour leurs programmes de langue. Veuillez consulter les volets de financement suivants pour déterminer où se situe votre organisation :

Élaboration/soutien

Programmes linguistiques existants et durables : Les fonds seront utilisés pour élaborer et soutenir les programmes linguistiques existants. Si le programme n’a pas été lancé avant la demande, vous devez vous inscrire au volet « démarrage/développement ».

Démarrage/développement

Les besoins linguistiques sont déterminés, le plan du programme est entièrement élaboré et prêt à être lancé immédiatement, si le financement est approuvé.

Technologie/innovation

L’utilisation de la technologie dans la mise en œuvre des programmes de langues autochtones, que ce soit par la création de sites Web ou l’élaboration d’applications et de logiciels. Ce volet est ouvert aux programmes de langues technologiques nouveaux et existants.

Les projets devraient commencer au plus tard le 1er août 2023 et être achevés au plus tard le 31 mars 2025.

DÉPENSES ADMISSIBLES

Le programme fournit un financement sous la forme d’une subvention pour payer les dépenses suivantes :

  • Un service de soutien spécialisé fourni par un professionnel qualifié en langues autochtones qui agit en tant que ressource externe et qui est sélectionné par l’organisation en fonction d’une offre de service détaillée afin de soutenir la récupération, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues autochtones;
  • Dans certains cas, des allocations, des indemnités ou des honoraires pour la participation au cours de langue ou aux activités;
  • Les frais de déplacement, les frais administratifs et les autres dépenses jugées indispensables à la réalisation du projet;
  • Des programmes de perfectionnement professionnel et de formation pour les enseignants et les enseignantes de langues autochtones;
  • Les réunions;
  • Les services de photocopie et d’impression liés au programme;
  • La traduction et les communications;
  • Les honoraires de professionnels, de consultants et d’Aînés;
  • La location, l’entretien et l’achat de matériel;
  • Les fournitures pour le projet et les ressources documentaires liées au programme;
  • L’assurance responsabilité civile générale;
  • Les dépenses liées à la recherche et au développement;
  • Les dépenses liées au développement du programme de l’organisation (dépenses liées au loyer et aux services publics, coûts liés aux technologies de l’information, dont l’achat et la mise à niveau du matériel et des logiciels, coûts de télécommunications, fournitures et autres dépenses relatives au fonctionnement);
  • Une étude de viabilité;
  • La mesure des retombées;
  • Les achats de biens mineurs (doivent être liés au perfectionnement de la langue autochtone);
  • Les rénovations mineures (doivent être liées au perfectionnement des langues autochtones).

D’autres dépenses pourraient être acceptées. Pour obtenir des conseils, communiquez avec la coordonnatrice du PPI de l’ANCA, Omovigho Abiri, à l’adresse oabiri@nafc.ca.

À quoi le fonds du programme ne peut-il pas servir?

Les bénéficiaires ne peuvent pas utiliser les fonds de cette contribution pour des dépenses liées à la construction et à la rénovation d’immobilisations, aux salaires et aux honoraires des membres du conseil d’administration, au financement de base de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire, aux coûts de démarrage et d’exploitation des entreprises commerciales et au soutien au développement des industries culturelles et professionnelles, aux frais de contingence et divers, au recouvrement des déficits et aux coûts encourus avant la réception de la demande par l’ANCA et/ou avant la date de démarrage du projet approuvé.

Le fonds du programme ne peut pas être utilisé pour le fonctionnement « de base » du Centre d’amitié ou de l’APT. Il est question notamment des frais d’administration courants, du financement du personnel permanent supplémentaire, du loyer ou de l’acquisition de biens immobiliers.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pour obtenir une subvention non remboursable du programme, les candidats doivent respecter tous les critères d’admissibilité du programme, fournir les documents justificatifs requis et décrire l’incidence réelle ou souhaitée de leur programme de langues. Les Centres d’amitié ou les APT doivent faire preuve de pratiques et d’une planification exemplaires. De plus :

  • Les Centres d’amitié ou les APT doivent avoir mis en place un programme de langues autochtones ou compter le faire;
  • Le projet proposé doit démontrer l’incidence qu’a le programme sur la revitalisation des langues autochtones;
  • Les Centres d’amitié et les APT doivent démontrer qu’ils disposent d’un budget détaillé et approprié pour leur projet.
RAPPORT DE FIN DE PROGRAMME

À la fin du programme, chaque Centre d’amitié ou APT doit soumettre un rapport final montrant les résultats suivants :

  1. Le nombre de participants (étudiants, formateurs, mentors, instructeurs, tuteurs);
  2. La mise à l’essai et l’élaboration de nouvelles technologies ou stratégies pour la revitalisation des langues;
  3. Le type de programme linguistique;
  4. Le pourcentage d’étudiants ayant terminé le programme;
  5. L’état d’avancement du programme en date du 31 mars 2025;
  6. Les besoins particuliers en matière d’enseignement;
  7. Le type de matériel produit en langue autochtone (en quoi consiste la ressource);
  8. Le niveau de maîtrise de la langue autochtone au début et à la fin du projet;
  9. Le nombre de partenariats entre communautés.