Ressources FFADA2E+
Enquête nationale sur les FFADA2E+ – Rapport final
Les réalités et les obstacles rencontrés par les Autochtones vivant en milieu urbain sont présentés dans le Rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le Rapport final de l'Enquête nationale sur les FFADA de 2019 proposait 231 appels à la justice, un ensemble d'impératifs ancrés dans le droit international et national des Autochtones et des droits de la personne. Pour le projet de données sur les FFADA2E+, l'ANCA travaille étroitement avec les appels à la justice qui ont trait à la collecte et à l'évaluation des données.
Sous-groupe de travail urbain (SGTU) du plan d'action national
Depuis juillet 2020, l'ANCA joue un rôle actif en tant que membre du sous-groupe de travail urbain (SGTU) du Plan d'action national pour les femmes disparues et assassinées, composé de membres de communautés et d'organisations autochtones urbaines de toutes les régions du Canada. En tant que membre du SGTU, l'ANCA a participé au cadre urbain du plan d'action national, intitulé Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées | La voie urbaine vers la récupération du pouvoir et du lieu, indépendamment de la résidence.
Ce cadre comprend un appel à la reconnaissance de la légitimité des Autochtones vivant en milieu urbain, décrit les réalités urbaines, fournit une définition des Autochtones urbains et expose les perspectives urbaines sur les types de droits suivants : culture, santé et mieux-être, sûreté et sécurité humaine, justice.
ANCA : Article sur le respect de nos traditions
En novembre 2021, l'Association nationale des centres d'amitié a publié « Honorer nos coutumes », le résultat du partage des connaissances de 50 membres du personnel des Centres d'amitié engagés dans la prévention de la violence, qui décrit la voie à suivre pour répondre aux appels à la justice concernant les FFADA. Le rapport recommande que le gouvernement, les décideurs et les bailleurs de fonds fournissent des ressources pour renforcer la capacité du Mouvement des centres d'amitié à enregistrer et à communiquer des données.
Soutien :
Il existe une ligne téléphonique d’urgence nationale gratuite, accessible en tout temps, qui offre un soutien en matière de santé mentale à toute personne ayant besoin d’une aide émotionnelle en rapport avec les disparitions et les meurtres de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Pour obtenir de l’aide, appelez le 1 844 413-6649.
Les Centres d’amitié offrent un soutien global, y compris des programmes de santé mentale. Pour trouver un Centre d’amitié près de chez vous et obtenir plus de renseignements sur les services de soutien généraux, consultez la page de ressources de l’ANCA sur la santé mentale.