FFADA+

Contexte relatif à l’ANCA et aux FFADA2E+ MMIWG Photo 01

Il est essentiel de comprendre les réalités autochtones urbaines pour prendre des décisions efficaces en matière de programmes et de financement afin de s'occuper des enjeux concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées, asexuelles et non binaires (FFADA 2ELGBTQQIA+). Les Centres d'amitié sont des chefs de file dans l'animation de programmes visant à éradiquer la violence dans les communautés autochtones en milieu urbain. 

Avant que le gouvernement canadien lance l’Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées en 2016, les défenseurs de première ligne des Centres d’amitié au pays étaient déjà bien au courant de ce dont leurs communautés avaient besoin pour lutter contre l’épidémie d’assassinats et de disparitions de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Les Centres d'amitié ont répondu à ces besoins communautaires, avec un financement précaire, en fournissant des services globaux essentiels qui intègrent la culture, les traditions et les cérémonies.   

Initiatives actuelles de l’ANCA relatives aux FFADA2E+ (en anglais)  
Projet de recherche mené par des Autochtones sur les données  

Le 5 avril 2022, l'ANCA a obtenu un financement de 50 000 $ par année pendant six ans pour administrer la stratégie de données autochtone urbaine concernant les FFADA2E+. L'ANCA est en train de s'engager avec le Mouvement des centres d'amitié (MCA) pour mettre en évidence les lacunes dans les connaissances et les problèmes persistants lorsqu'il s'agit de données de haute qualité sur les FFADAE+. En consultation avec le MCA, l'ANCA prévoit de définir ce que signifie se sentir en sécurité pour nos communautés.  

Groupe de travail sur les données de l'ANCA – Optique FFADA2E+ 

L'ANCA cherche à s'assurer que l'espace est fait par et avec les femmes autochtones vivant en milieu urbain et les membres 2ELGBTQQIA+, et que les Autochtones urbains, en général, sont pris en compte et visibles dans la discussion entourant la collecte de données sur le sujet des FFADA2E+. La Stratégie nationale en matière de données et le projet de recherche mené par les Autochtones sur les données concernant les FFADA2E+ permettront d’évaluer les indicateurs actuels et la capacité des Autochtones en milieu urbain directement au Centre d’amitié. Pour être plus précis, l’ANCA évaluera le niveau où le personnel n’est pas en mesure de consacrer du temps et de disposer des bons outils et des bonnes ressources pour collecter des données auprès des clients.   

Séminaires/événements FFADA2E+ de l'ANCA MMIWG Photo 02

Le 3 juin 2022, l'ANCA a organisé un webinaire virtuel sur les FFADA2E+ pour marquer le premier anniversaire de la publication du plan d'action national concernant les FFADA2E+. L'événement a été couronné de succès et les bonnes pratiques ont été partagées, ainsi que les défis auxquels les Centres d'amitié sont confrontés pour soutenir les victimes et les membres de leur famille. Les défis notables concernant les Centres d'amitié comprennent l'accès limité aux ressources concernant les FFADA2E+, les problèmes de financement, le manque de formation et de personnel pour rédiger des propositions de financement, l'établissement de relations avec les bailleurs de fonds et l'obtention d'un financement garanti sans avoir à rédiger continuellement des propositions.   

Consultez régulièrement notre site Web pour obtenir les ressources, les formations et les webinaires les plus récents. 

Lectures recommandées au sujet des FFADA2E+  

 

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus? 

Coordonnées 

Natalie Cahill (elle) 

Coordonnatrice de projet 

Courriel : ncahill@nafc.ca