Santé

Santé

Les centres d'amitié offrent des services essentiels, comme des cliniques de santé dirigées par des Autochtones et des navigateurs en santé, pour aider les Autochtones vivant en milieu urbain à s'orienter dans un système de santé complexe. L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) milite pour que tous les Autochtones vivant en milieu urbain aient accès à des services de santé mentale, physique et spirituelle.

Sécurité alimentaire
COVID-19
Discrimination systémique


Food Security

Sécurité alimentaire

Les centres d'amitié offrent des programmes visant à favoriser l'accès à une alimentation saine et abordable, y compris en livrant des paniers de nourriture et des remèdes traditionnels, ainsi qu’en prenant des nouvelles des aînés et des familles. L'ANCA milite sur le plan national pour s'attaquer aux insécurités alimentaires persistantes et mettre en place des solutions à long terme.

Soumissions et témoignages antérieurs

COVID-19

 Covid - Mission FCLes Centres d'amitié et les associations provinciales/territoriales ont tendu la main aux membres des communautés autochtones urbaines qui ont été touchés par la réduction des programmes et des services pendant la pandémie de COVID-19. Les centres d'amitié offrent une gamme diversifiée de programmes et sont bien équipés pour offrir un soutien aux communautés autochtones urbaines qui se remettent de la pandémie.

Soumissions et témoignages antérieurs


Discrimination systémique

Justice for JoyceL'ANCA s'engage à mettre fin au racisme systémique dans les soins de santé. Les réponses aux systèmes de santé par et pour les Autochtones se trouvent dans nos communautés. Les centres d'amitié permettent de garantir que les populations autochtones puissent accéder aux services de santé avec dignité, sans crainte et sans discrimination.

L'ANCA a conçu une série de webinaires pour s'assurer que le racisme systémique et institutionnel dans les services de santé soit abordé et que tous les Canadiens aient accès à des soins de santé de qualité et non discriminatoires. 

Soumissions et témoignages antérieurs

Forum autochtone urbain : Lutter contre le racisme systémique dans les soins de santé

 

Le 6 novembre 2020, l'ANCA a organisé un forum en ligne sur le racisme systémique dans les soins de santé. Notre objectif avec ce forum était d'honorer les expériences des Autochtones en milieu urbain en matière d'accès à notre droit aux soins de santé ainsi que les expériences de ceux qui transportent entre les communautés des réserves et du Nord vers les milieux urbains.

Nous rencontrons actuellement des difficultés techniques pour publier la vidéo du forum, cependant, vous pouvez écouter l'audio ici (en anglais seulement).

Ce forum a été une première étape cruciale pour mettre en évidence le travail important qui doit être accompli afin de garantir que les peuples autochtones puissent accéder à leur droit aux soins de santé avec dignité et respect, mais notre travail ne s'arrête pas là. Nous sommes d'avis qu'un processus autochtone éclairé par la communauté est essentiel dans notre voie à suivre alors que nous nous efforçons de créer et de fournir un rapport aux gouvernements provincial et fédéral concernant nos recommandations.

Au cours du forum, nous avons discuté:

  • l'action qui se déroule actuellement sur le terrain dans nos communautés
  • le rôle des fournisseurs de services autochtones urbains dans les soins de santé
  • explorer les systèmes de santé dirigés par les Autochtones en place

Cette discussion visera également à fournir des recommandations pour aller de l'avant afin de garantir que les peuples autochtones puissent accéder aux services de santé avec dignité, sans crainte et sans discrimination.

Panélistes
  • Sénatrice Yvonne Boyer - Sénatrice, Sénat du Canada; ancien directeur associé du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa; ancienne Chaire de recherche du Canada sur la santé et le bien-être des Autochtones à l'Université de Brandon
  • Jennifer Brazeau - Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Lanaudiére
  • Édith Cloutier - Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val d'or
  • Dr Alika Lafontaine - médecin, Alberta Health Services; Professeur clinique agrégé, chargé de cours, Université de l'Alberta
  • Dr Janet Smylie - Directrice de Well Living House, chercheuse scientifique au St. Michael's Hospital, médecin, professeure à l'Université de Toronto
  • Animé par Jocelyn Formsma - Directrice générale, ANCA
Contexte

Le 28 septembre 2020, Joyce Echaquan, une femme atikamekw de 37 ans et mère de sept enfants, est décédée au Centre hospitalier de Lanaudière, à Joliette, Québec. Les moments horribles et dégradants qui ont précédé la mort de Joyce Echaquan ont été capturés par elle via Facebook Live. Ces moments déchirants ont appelé le monde à témoigner du racisme, des abus et des traitements inhumains déplorables auxquels Mme Echaquan a été soumise avant sa mort, le tout aux mains d'agents de santé chargés et jurés de prendre soin d'elle.

Cette tragédie a provoqué l'indignation, le chagrin et la douleur brutaux pour la famille et les amis de Mme Echaquan, ainsi que pour des centaines de communautés autochtones du pays. Malheureusement, le racisme dont Mme Echaquan a été victime est une réalité courante pour de nombreuses personnes autochtones qui ont accès à leur droit aux soins de santé.

Rapport de suivi

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a publié un rapport de suivi sur le forum. Ce rapport résume le forum ainsi que les principaux thèmes abordés et énumère les recommandations de l'ANCA pour faire avancer les travaux visant à améliorer les résultats des soins de santé et à lutter contre le racisme dans les soins de santé pour les populations autochtones urbaines. Pour lire le rapport complet, veuillez consulter le site web de l'ANCA.

Le rapport complet peut être lu ici : Forum autochtone urbain : Lutter contre le racisme systémique dans les soins de santé (PDF, 762 Ko].


Forum autochtone urbain II : Agir contre le racisme systémique dans les soins de santé

 

Le 20 avril 2021, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a organisé un forum de suivi pour discuter de la façon dont nous pouvons agir contre le racisme systémique dans le système de santé canadien. Au cours du forum, nous avons discuté de la façon dont les Autochtones vivant en milieu urbain au Canada ont des droits juridiques et humains de rester physiquement et culturellement en sécurité, en santé et en bien-être, tout en accédant aux soins de santé au Canada. 

Principaux points
  • les points forts de notre premier forum et notre rapport de suivi
  • une mise à jour du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière et de la nouvelle clinique de santé Mirerimowin dirigée par des Autochtones
  • le déploiement du projet SafeSpaces Networks en Colombie-Britannique
  • présentation de la réussite du programme d'intervenants-pivots autochtones et de la nécessité de généraliser l'accès aux intervenants-pivots d'un bout à l'autre du pays
  • récit de première main du travail essentiel d'un coordinateur de principe de Jordan et de la manière dont ce programme peut améliorer l'accès aux soins de santé pour les populations autochtones urbaines
  • discussion sur les options juridiques disponibles en cas de discrimination et d'obstacles à l'accès à la justice.
Ressources

Les ressources suivantes ont été mentionnées lors du forum :

Sites Internet :

Présentations PowerPoint

Health

 

Friendship Centres provide essential services such as Indigenous-led health clinics and health navigators to assist urban Indigenous people navigate a complex health system. The National Association of Friendship Centres (NAFC) advocates to ensure all urban Indigenous people have access to mental, physical and spiritual health services.

Food Security
COVID-19  
Systemic Discrimination

 

 

Food SecurityFood Security

Friendship Centres offer programming to support access to healthy and affordable food including deliveries of food hampers, traditional medicines, and elder and family check-ins. The NAFC advocates nationally to address persistent food insecurities and put in place long-term solutions.

Past Submissions and Testimonies


COVID-19

Covid - Mission FCFriendship Centres and Provincial/Territorial Associations reached out to urban Indigenous community members that were impacted by reduced programs and services during the COVID-19 pandemic. Friendship Centres provide a diversified range of programs and are well equipped to offer support to urban Indigenous communities as they recover from the pandemic.

 Past Submissions and Testimonies


Systemic Discrimination

Justice for JoyceThe NAFC is committed to ending systemic racism in healthcare. The answers to healthcare systems by and for Indigenous people lies within our communities. Friendship Centres help ensure that urban Indigenous peoples can access healthcare services with dignity, without fear and, free from discrimination.

Past Submissions and Testimonies

The NAFC has also developed a series of Webinars to ensure that systemic and institutional racism in healthcare services is addressed and that all Canadians have access to quality and non-discriminatory healthcare:


Urban Indigenous Forum: Addressing systemic racism in healthcare

On November 6 2020, the NAFC hosted an online forum on systemic racism in healthcare. Our goal with this forum was to honour urban Indigenous experiences in accessing our right to healthcare as well as the experiences of those who transport between on-reserve and northern communities to urban settings.

We are currently experiencing technical difficulties in posting the video of the forum, however, you can listen to the audio here

This forum was a crucial first-step in highlighting the important work that needs to be done in order to ensure Indigenous people can access their right to healthcare with dignity and respect, however, our work does not end here.  It is our view that an Indigenous, community-informed process is essential in our path forward as we work to create and provide a report to provincial and federal governments regarding our recommendations. 

During the forum, we discussed:
 
  • the action that is currently happening on the ground in our communities
  • the role of urban Indigenous service providers in healthcare
  • explore Indigenous-led healthcare systems in place
This discussion will also seek to provide recommendations for moving forward to ensure that Indigenous peoples are able to access healthcare services with dignity, without fear and, free from discrimination.
Panelists
  • Senator Yvonne Boyer – Senator, Senate of Canada; former Associate Director for the Centre for Health Law, Policy and Ethics at the University of Ottawa; former Canada Research Chair in Aboriginal Health and Wellness at Brandon University
  • Jennifer Brazeau – Executive Director, Centre d'amitié autochtone de Lanaudiére
  • Édith Cloutier – Executive Director, Centre d'amitié autochtone de Val d'or
  • Dr. Alika Lafontaine – Physician, Alberta Health Services; Associate Clinical Professor, Lecturer, University of Alberta
  • Dr. Janet Smylie – Director of Well Living House, Research Scientist at St. Michael's Hospital, Physician, Professor at University of Toronto
  • Moderated by Jocelyn Formsma – Executive Director, NAFC
 
Background
On September 28, 2020, Joyce Echaquan, a 37-year-old Atikamekw woman and mother of seven died in Centre hospitalier de Lanaudiere, in Joliette, Quebec. The horrendous and degrading moments before Joyce Echaquan’s death were captured by her via Facebook Live. These harrowing moments called the world to bear witness to the deplorable racism, abuse and inhumane treatment Ms. Echaquan was subjected to prior to her death, all at the hands of healthcare workers entrusted and sworn to care for her.
 
This tragedy has led to raw outrage, grief and pain for Ms. Echaquan’s family and friends, as well as hundreds of Indigenous communities nationwide. Regrettably, the racism Ms. Echaquan was subjected to is a common reality for many Indigenous persons accessing their right to healthcare.
 
Follow-up Report
The National Association of Friendship Centres (NAFC) is pleased to release a follow-up report on the forum. This report summarizes the forum as well as key themes discussed and lists the NAFC’s recommendations to advance work in improving health care outcomes and addressing racism in healthcare for urban Indigenous people. 
 

Urban Indigenous Forum II: Taking action against systemic racism in healthcare

On April 20, 2021, the National Association of Friendship Centres (NAFC) hosted a follow-up forum to discuss how we can take action against systemic racism in Canada’s healthcare system. During the forum, we discussed how urban Indigenous people in Canada have legal and human rights to stay physically and culturally safe, healthy, and well, while accessing healthcare in Canada.

 

Key topics 
  • an update from the Centre d'amitié autochtone de Lanaudiére and the new Indigenous-led Mirerimowin health clinic
  • roll-out of the SafeSpaces Networks project in BC
  • presentation on the success of the Aboriginal Patient Navigators Program and the need for widespread access to patient navigators coast-to-coast-to-coast
  • first-hand account of the essential work of a Jordan’s Principle Coordinator and how this program can improve access to healthcare for urban Indigenous peoples
  • discussion of legal options available when experiencing discrimination and barriers in access to justice
Resources

The following resources were mentioned during the forum:

Websites

PowerPoint Presentations