La directrice exécutive de l'ANCA prend la parole au "Un effort collectif : Panel d'experts sur la crise en santé mentale chez les jeunes au Canada"

Le 9 novembre 2021, la directrice exécutive de l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA), Jocelyn Formsma, s'est joint à BGC Canada et à d'autres représentants d'organisations nationales lors d'une table ronde conjointe portant sur la crise de la santé mentale chez les jeunes au Canada.

                                                                               Regardez l'événement complet ici !                                                                            

youth mental health panel posterContexte

Au cours de la pandémie, près de la moitié des Canadiens affirment que leur santé mentale s'est détériorée. La situation est particulièrement grave pour les enfants et les jeunes, qui ont dû faire face à la fermeture des écoles et des programmes de loisirs et à l'isolement social qui en a résulté. 70 % des enfants âgés de 6 à 18 ans déclarent que la pandémie a nui à leur santé mentale dans au moins un domaine, comme l'anxiété ou la capacité d'attention. Les admissions pour tentative de suicide chez les enfants et les jeunes ont augmenté de 100 % pendant la pandémie. Les appels, les textos et les clics sur les ressources autodirigées en ligne de Jeunesse, J'écoute ont plus que doublé pendant la pandémie.

Compte tenu de la crise actuelle de la santé mentale des enfants et des jeunes, les partis politiques fédéraux ont présenté des plans ambitieux en matière de soins de santé mentale dans leurs programmes électoraux de 2021.

Avec la formation d'un nouveau gouvernement fédéral et la nomination d'un cabinet, il est essentiel que les organisations de santé mentale pour les enfants et les adolescents continuent de plaider en faveur d'investissements dans les soins de santé mentale, de la mise en œuvre de programmes novateurs et de la mise en place d'un soutien global pour les enfants et les adolescents, en particulier ceux qui sont confrontés à de multiples obstacles pour accéder à des soins de santé mentale opportuns et adaptés à leur culture.

Joignez-vous à notre panel le 9 novembre pour entendre les représentants de plusieurs organisations nationales qui travaillent à améliorer la santé mentale de nos jeunes.

Modérateur et panélistes :

Modérateur : Owen Charters, président et chef de la direction, BGC Canada

  1. Margaret Eaton, chef de la direction nationale, Association canadienne pour la santé mentale
  2. Katherine Hay, présidente et chef de la direction, Jeunesse, J'écoute
  3. Sydney John-Baptiste, membre du Conseil national des jeunes de BGC Canada
  4. Jocelyn W. Formsma, directrice générale, Association nationale des centres d'amitié
  5. David Willis, directeur de l'agence principale de Toronto pour la santé mentale des enfants et des jeunes, Strides Toronto