Le 30 septembre marque la 10e Journée annuelle de la chemise orange et la 3e Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Phyllis (Jack) Webstad a fondé la Journée de la chemise orange et la Société de la chemise orange afin de soutenir la réconciliation des pensionnats autochtones, de sensibiliser aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et de diffuser le concept « Chaque enfant compte ». Nous encourageons les Canadiens à prendre le temps de se renseigner sur les pensionnats autochtones et sur les répercussions qui perdurent, et à rendre hommage à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants qui sont revenus.
Même si toutes les personnes autochtones ne sont pas des survivants, des enfants ou des petits-enfants de survivants, tous les peuples autochtones ressentent les effets des outils d'assimilation utilisés pour dépouiller les Premières Nations, les Inuits et les Métis de nos langues, de nos cultures et de nos identités. Nous encourageons les Canadiens à se renseigner sur les moyens de soutenir les efforts de réconciliation déployés dans tout le pays.
Les Centres d'amitié à travers le Canada soutiennent les populations autochtones vivant en milieu urbain grâce à un ensemble de programmes et de services visant à améliorer le bien-être de ces populations. Les Centres d'amitié offrent un soutien aux survivants des pensionnats autochtones ainsi que des programmes linguistiques et culturels qui aident les gens à se reconnecter et à réapprendre ce qu'ils ont peut-être perdu.
Aujourd'hui, portez votre chemise orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats autochtones et engagez-vous à faire en sorte que chaque enfant compte.
Les Centres d'amitié de tout le pays organisent des événements spéciaux en l'honneur de cette journée. Vous pouvez utiliser notre outil pour trouver le Centre d'amitié le plus proche de chez vous : https://nafc.ca/friendship-centres/find-a-friendship-centre?lang=fr