Journée nationale d'action pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent autochtones disparues et assassinées

Aujourd'hui, le 4 octobre, nous commémorons la Journée nationale d'action pour les femmes, les filles et les personnes de genre différent autochtones disparues et assassinées. Nous sommes de tout cœur avec les membres de notre communauté et les familles qui pleurent la perte de leurs mères, sœurs, filles, kokum's, tantes, cousins et amis.

L'ANCA s'engage à prendre des mesures et à rechercher la justice pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes de genre différent autochtones et demande à tous les niveaux de gouvernement et à nos partenaires de s'engager à répondre aux 231 appels à la justice du rapport final de l'enquête nationale.

 

Priorités immédiates de la "Voie urbaine vers la récupération du pouvoir et du lieu, indépendamment de la résidence" :

  • Établir une stratégie nationale pour les Autochtones vivant en milieu urbain, avec une définition claire du terme " urbain ", par le biais d'un processus de co-développement avec les fournisseurs de services urbains, les membres de la communauté, les organisations fondées sur les distinctions et d'autres intervenants clés. (p.49)
  • Identifier les lacunes causées par les querelles de compétences/la gouvernance urbaine et les échecs/effets du modèle et de la politique fondés sur les distinctions. Se concentrer sur une stratégie globale pour les droits de l'enfant, avec une attention particulière pour les petites filles. (p.49)
  • Fournir un financement de base durable et à long terme/permanent aux organisations autochtones urbaines et aux programmes relatifs à la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones, avec un investissement dans l'évaluation des besoins de la communauté. (p.51)

 

Passez à l'action : Ce que vous pouvez faire

  • Lire "Plan d'action national du GTMIG 2SLGBTQQIA+ - La voie urbaine vers la récupération du pouvoir et de la place, indépendamment de la résidence".
  • Lire "Reclaiming Power and Place : Le rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées".
  • Écrivez une lettre à vos représentants élus pour leur demander de s'engager à respecter les 231 appels à la justice du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Participez à une vigile locale du COVID ou à une vigile en ligne. Suivez le hashtag ##MMIWG2S sur les médias sociaux pour trouver les événements locaux dans votre région !
    • Franchir les prochaines étapes de la reconquête du pouvoir et du lieu : Une conversation avec les membres du groupe de travail national : tinyurl.com/dhtn94ca
  • Portez du rouge et suspendez une robe rouge à un arbre ou à une fenêtre. Pour en savoir plus sur le projet REDress de Jamie Black, consultez le site https://www.jaimeblackartist.com/exhibitions/.
  • Amplifiez les messages qui entourent cette journée. Utilisez les hashtags suivants pour trouver des messages sur l'importance d'aujourd'hui et partagez-les sur vos comptes de médias sociaux : #MMIWG2S #MMIGActionNow #Sisterinspirit

 

Ressources supplémentaires pour Survivants MMIWG2S+ : https://nafc.ca/resources/mental-health?lang=fr