fr - L'ANCA espère un engagement envers les centres d'amitié et les communautés autochtones urbaines
DÉCLARATION AUX MÉDIAS
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 21 septembre 2021
L'ANCA espère un engagement envers les centres d'amitié et les communautés autochtones urbaines
OTTAWA - L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) félicite Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada pour le succès de leur campagne et pour avoir reçu le soutien des électeurs canadiens pour un nouveau mandat. L'ANCA se réjouit de poursuivre son travail avec le gouvernement libéral pour soutenir les communautés autochtones urbaines.
L'ANCA félicite le Parti conservateur, le NPD, le Bloc Québécois et le Parti vert pour leurs campagnes âprement disputées et souhaite la bienvenue aux nouveaux et aux anciens députés. Nous sommes impatients de poursuivre les conversations et les actions que nous avons entamées avant les élections et d'entamer de nouveaux dialogues. L'ANCA remercie également les candidats Robert Doucette, directeur exécutif du Centre d'amitié de Saskatoon, et Jenna Chisolm, membre de l'exécutif jeunesse du conseil d'administration de l'ANCA, pour leurs campagnes.
"Nous avons hâte de nous remettre au travail. Les centres d'amitié se sont surpassés tout au long de la pandémie, fournissant entre autres de la nourriture, un abri et un soutien culturel. Cependant, nous l'avons fait sans aucun financement confirmé au-delà de mars 2022", a déclaré Jocelyn Formsma, directeur général de l'ANCA. "Un engagement fédéral envers les centres d'amitié et les communautés autochtones urbaines sera en tête de notre liste pour ce nouveau mandat fédéral. Investir dans un réseau de Centres d'amitié bien doté en ressources sera un moyen efficace d'aider le Canada à mieux se reconstruire."
Le Mouvement des centres d'amitié est le réseau de fournisseurs de services autochtones urbains le plus important au Canada. Les Centres d'amitié sont prêts à s'engager et à demeurer un partenaire national solide pour s'assurer que les Autochtones vivant en milieu urbain ont accès à des services équitables, flexibles et fiables. Nous sommes impatients d'entrer en contact avec le nouveau gouvernement.
DEMANDES DES MÉDIAS :
Bridget Bowman
Directrice de communication et politique
L'ANCA représente plus de 100 centres d'amitié et associations provinciales ou territoriales œuvrant localement, et ce, dans toutes les provinces et territoires au Canada (sauf l'Île-du-Prince-Édouard). Les centres d'amitié sont des carrefours pour les communautés autochtones en milieu urbain, qui offrent un large éventail de programmes et services destinés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis vivant dans des communautés urbaines, rurales et nordiques. Ensemble, les centres d'amitié constituent le réseau le plus important et le plus complet au Canada en matière de prestation de services aux Autochtones en milieu urbain.