COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’ANCA annonce la nomination de Jonathon Potskin au poste de directeur des politiques et de la recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 31 mai 2023

 

L’ANCA annonce la nomination de Jonathon Potskin au poste de directeur des politiques et de la recherche

 

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est heureuse d’annoncer la promotion de Jonathon Potskin au poste de directeur des politiques et de la recherche. M.  Potskin est Nehiyaw de la Première Nation de Sawridge et Métis de l’Alberta. Jonathon est titulaire d’un doctorat en philosophie et sociologie de l’Université de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Avant de se joindre à l’ANCA, M. Potskin était directeur général de la 2 Spirits in Motion Society et responsable de l’intégrité universitaire au Native Education College. Jonathon a grandi dans le Mouvement des centres d’amitié, au sein du Slake Lake Native Friendship Centre et du Canadian Native Friendship Centre d’Edmonton (CNFC), en Alberta. Ses objectifs de recherche et de développement communautaire étaient de mieux représenter les identités culturelles, civiques et de gouvernance des Autochtones en milieu urbain.

« Nous sommes ravis que M. Potskin se joigne à l’équipe dynamique et en pleine croissance de l’ANCA. C’est formidable de voir quelqu’un ayant une grande expérience communautaire et un haut niveau d’éducation se joindre à nous pour diriger notre travail de politique et de recherche », a souligné Jocelyn Formsma, présidente-directrice générale de l’ANCA. « Jonathon apportera une grande richesse à l’équipe avec ses connaissances et son expérience, qui contribueront à faire progresser la vision et l’influence du Mouvement des centres d’amitié. »

« Je suis honoré de travailler à l’ANCA. Ma grand-mère Georgina Donald et mon père Lyle Donald nous ont élevés, ma famille et moi, au CNFC d’Edmonton. Enfant, je passais mes fins de semaine à apprendre la gigue métisse et la danse traditionnelle des hommes lors des pow-wow, et je suis devenu l’un des principaux danseurs traditionnels métis du CNFC. Mon premier emploi a été celui de moniteur de camp d’été pour le programme de camp de jour et j’ai été le premier membre du conseil des jeunes du CNFC. Ces dernières années, j’ai pu travailler avec des organisations nationales autochtones et, en 2020, pendant le confinement, j’ai obtenu un doctorat en sciences sociales et politiques à l’Université de Sydney, en Australie. J’espère pouvoir proposer un cadre de recherche et de politique solide qui puisse contribuer à l’amélioration de nos communautés autochtones urbaines dans l’ensemble du Canada », a déclaré M. Jonathon Potskin.

J Potskin

DEMANDES DES MÉDIAS :

John Paillé, coordonnateur principal des communications

jpaille@nafc.ca

L'Association nationale des centres d'amitié est un réseau national d'organisations de la société civile, d'organisations à but non lucratif et d'organisations de prestation de services appartenant à des Autochtones et gérées par eux dans l’ensemble du Canada. L'ANCA a été créée en 1972 pour représenter un nombre croissant de Centres d'amitié à l’échelle nationale. Agissant comme organisme unificateur du Mouvement des centres d'amitié, l'ANCA représente un réseau de plus de 100 Centres d'amitié et associations provinciales et territoriales dans l’ensemble du Canada.