fr - Communiqué de presse L'ANCA s'engage à verser plus de deux millions de dollars à des organismes autochtones à vocation sociale en milieu urbain, et d'autres annonces suivront

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 13 décembre 2022

 

L'ANCA a le plaisir d'annoncer qu'elle consacrera plus de 2 millions de dollars au financement de 28 organisations autochtones urbaines à vocation sociale dans l’ensemble du pays, dans le cadre du Programme de préparation à l'investissement.

Le Programme de préparation à l'investissement est une initiative financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui vise à soutenir les organismes à vocation sociale (organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif, coopératives) dans le développement de leurs entreprises sociales et dans l'atteinte de leurs objectifs de préparation à l'investissement sur le marché croissant du financement social au Canada. L'ANCA collabore avec le Chantier de l'économie sociale, les Fondations communautaires du Canada, la Fondation canadienne des femmes et la Foundation for Black Communities afin d'offrir 50 millions de dollars en financement du PPI aux organismes à vocation sociale du pays. Plus particulièrement, l'ANCA s'efforce de faire en sorte que les Centres d'amitié et d'autres organisations autochtones urbaines à vocation sociale aient accès à des capitaux pour développer, lancer et faire croître leurs entreprises sociales. Ces organisations ont toujours été confrontées à des obstacles importants dans l'accès aux capitaux pour participer aux systèmes et à la croissance économiques du Canada.

Dans l'itération précédente du PPI, l'ANCA finançait exclusivement des Centres d'amitié, mais elle a maintenant ouvert son PPI à toutes les organisations autochtones à vocation sociale en milieu urbain. Les organismes autochtones à vocation sociale en milieu urbain qui reçoivent un financement, y compris les Centres d'amitié, répondent à des besoins sociaux importants dans leurs communautés respectives et ont généré des retombées positives dans leur communauté.

Les fonds du PPI soutiendront ces organisations autochtones à vocation sociale en milieu urbain dans le développement, le lancement et la croissance de leurs entreprises sociales ou dans la monétisation de leurs programmes existants au service de la communauté. Les projets financés vont d’initiatives de logement à des boutiques d'art et des services alimentaires, et ils répondent à des besoins communautaires comme l'emploi, l’itinérance, la revitalisation culturelle et la réconciliation économique. Conformément aux critères de sélection du PPI de l'ANCA, tous les projets visent la croissance et la création de richesses collectives au sein de l'écosystème urbain autochtone.

Les projets financés grâce au PPI permettent également aux communautés autochtones urbaines d'occuper un espace et une présence notables dans les centres urbains. Un exemple de ce type de projet est le projet de développement d'un site touristique par le Mi'kmaw Native Friendship Centre, dans la ville d'Halifax, qui vise à développer les possibilités touristiques le long du populaire front de mer de la ville. « Le Mi'kmaw Native Friendship Centre est ravi de continuer à investir dans les possibilités de tourisme autochtone urbain, ce qui favorise la croissance économique de notre communauté tout en promouvant une présence culturelle autochtone dans la ville de Kjipuktuk (Halifax) et dans la province » – Pamela Glode-Desrochers, Mi'kmaw Friendship Centre.

Le PPI de l'ANCA soutient également des approches novatrices concernant les problèmes et les besoins en matière de santé communautaire, comme le projet de pharmacie autochtone mené par la Lu'ma Medical Centre Society dans la ville de Vancouver. L'ANCA soutiendra le Centre dans le développement d'un plan d'affaires et d'un modèle pour une pharmacie autochtone qui incorpore les remèdes autochtones et occidentaux dans sa prestation de services pharmaceutiques.

« Nous nous réjouissons que cette contribution permette d'élaborer un plan d'affaires pour un modèle de pharmacie à double perspective détenu et exploité par des Autochtones, qui profitera aux membres de la communauté autochtone et leur donnera accès à des remèdes éthiques et culturellement sûrs. Les bénéfices nets de la vente des ordonnances occidentales seront investis pour accroître l'accès aux remèdes traditionnels, contribuer à l'amélioration des services de soins primaires et aider les jeunes à sortir des services d’accueil. » – Kent Patenaude, président du conseil d'administration de la Lu'ma Medical Centre Society

Voici la liste de toutes les organisations à vocation sociale financées pour ce cycle du PPI de l’ANCA. Les détails des projets pourront être consultés sur le site Web de l’ANCA dans les semaines à venir :

 

Aboriginal Coalition to end Homelessness Society

Victoria (C.-B.)

Alberta Native Friendship Centres Association

Edmonton (AB)

Assembly of Seven Generations (A7G)

Ottawa (ON)

Atlohsa Family Healing Services

London (ON)

Building Urban Industries for Local Development Inc.

Winnipeg (MB)

Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Val-d'Or (QC)

Circles for Reconciliation

Winnipeg (MB)

Fearless R2W

Winnipeg (MB)

Flin Flon Aboriginal Friendship Centre

Flin Flon (MB)

Grande Prairie Friendship Centre

Grande Prairie (AB)

High Prairie Native Friendship Centre

High Prairie (AB)

Île-à-la-Crosse Friendship Centre

Île-à-la-Crosse (SK)

Expériences autochtones

Ottawa (ON)

Labrador Friendship Centre

Happy Valley Goose Bay (T.-N.-L.)

Lu'ma Medical Centre Society

Vancouver (C.-B.)

Mi'kmaw Native Friendship Society

Halifax (N.-É.)

Minwaashin Lodge : Indigenous Women’s Support Centre

Ottawa (ON)

Odawa Native Friendship Centre

Ottawa (ON)

Pow Wow Pitch

Ottawa (ON)

Qu'Appelle Valley Friendship Centre

Fort Qu'Appelle (SK)

Riverton & District Friendship Centre

Riverton (MB)

Saskatoon Indian Metis Friendship Centre

Saskatoon (SK)

Soaring Eagle Friendship Centre

Hay River (T.N.-O.)

Tears to Hope Society

Terrace (C.-B.)

Tłįchǫ Łeagia Ts'įįlį Kǫ (TLTK) 

Behchoko (T.N.-O.)

Under One Sky - Monoqonuwicik-Neoteetjg Mosigisg Inc.

Fredericton (N.-B.)

Wachiay Friendship Centre Society

Courtenay (C.-B.)

Zhahti Koe Friendship Centre

Fort Providence (T.N.-O.)

 

DEMANDES DES MÉDIAS :

John Paillé Coordonnateur principal des communications

jpaille@nafc.ca

L'ANCA représente plus de 100 Centres d'amitié et associations provinciales ou territoriales œuvrant localement, et ce, dans toutes les provinces et territoires au Canada (sauf l'Île-du-Prince-Édouard). Les Centres d'amitié sont des carrefours pour les communautés autochtones en milieu urbain, qui offrent un large éventail de programmes et services destinés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis vivant dans des communautés urbaines, rurales et nordiques. Ensemble, les Centres d'amitié constituent le réseau le plus important et le plus complet au Canada en matière de prestation de services aux Autochtones en milieu urbain.