COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Les actions doivent être plus éloquentes que les mots

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 29 septembre 2021

 

 

Les actions doivent être plus éloquentes que les mots en cette première Journée nationale fédérale de la vérité et de la réconciliation

OTTAWA - Le 30 septembre, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA), ainsi que les centres d'amitié d'un océan à l'autre, commémoreront la première Journée nationale de vérité et de réconciliation au Canada. D'abord et avant tout, nos pensées vont aux survivants et aux familles des personnes qui sont décédées à cause des pensionnats et des externats.
En cette journée, nous invitons les Canadiens à s'informer et à réfléchir sur l'ampleur et les répercussions des pensionnats et à s'engager à être des agents actifs de la réconciliation dans leurs communautés.


"Cette journée est incroyablement personnelle pour moi qui suis la fille, la petite-fille et la nièce de survivants et de victimes des pensionnats. En tant que dirigeante d'une organisation autochtone, je ressens également une responsabilité supplémentaire, celle de veiller à ce que cette journée soit marquée par l'action, et pas seulement par des mots", a déclaré Jocelyn Formsma, directrice générale de l'ANCA, "Lorsque nous regardons le passé, nous pensons que nous aurions peut-être pu faire mieux si nous avions été là. Mais nous sommes aujourd'hui dans un moment où nous regardons vers l'avenir, ce qui nous oblige à nous demander 'qu'est-ce que nous sommes prêts à faire aujourd'hui pour assurer l'avenir que nous envisageons pour les enfants autochtones ?'".


Dans le cadre du travail continu de soutien aux survivants et à leurs familles, nous avons mis à la disposition de ceux qui en ont besoin une liste publique de ressources en santé mentale (https://nafc.ca/news-media/mental-health-supports-and-resource-list/?lang=fr). Des programmes axés sur la culture et la communauté en matière de prévention, de santé mentale, d'intervention en cas de crise, de développement familial, de prévention de la violence, d'aide juridique, de sécurité alimentaire et de bien-être général sont disponibles dans les centres d'amitié et dans d'autres gouvernements et organisations autochtones. Nous sommes de fiers partenaires de la Orange Shirt Society et nous nous engageons à soutenir ses objectifs.


Nous nous engageons à nouveau à faire notre part pour faire progresser les droits des enfants autochtones, et nous demandons à nos partenaires et à tous les gouvernements de prendre les mesures suivantes :


"Ces actions constituent le strict minimum requis pour combattre les séquelles permanentes et néfastes des pensionnats et des externats", a déclaré Christopher Sheppard, président de l'ANCA, "mais si nous voulons vivre dans un pays juste, égal et progressiste, le strict minimum ne suffira pas. Ce dont nous avons besoin, c'est que chaque personne au Canada soit active dans sa communauté jusqu'à ce que nous voyions des progrès. Nous avons besoin que chaque personne prenne ce travail à coeur et le mette en pratique pour apporter un réel changement."

Aujourd'hui, et chaque jour, les centres d'amitié de plus de 100 communautés à travers le Canada honorent et célèbrent la vie des enfants autochtones.
--30--


DEMANDES DES MÉDIAS :
Bridget Bowman
Directrice de communication et politique
bbowman@nafc.ca


L'ANCA représente plus de 100 centres d'amitié et associations provinciales ou territoriales oeuvrant localement, et ce, dans toutes les provinces et territoires au Canada (sauf l'Île-du-Prince-Édouard). Les centres d'amitié sont des carrefours pour les communautés autochtones en milieu urbain, qui offrent un large éventail de programmes et services destinés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis vivant dans des communautés urbaines, rurales et nordiques. Ensemble, les centres d'amitié constituent le réseau le plus important et le plus complet au Canada en matière de prestation de services aux Autochtones en milieu urbain.