COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Une nouvelle image pour nous servir pendant les 50 prochaines années

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
26 juillet 2021

Une nouvelle ère pour le Mouvement des centres d'amitié :

Une nouvelle image pour nous servir pendant les 50 prochaines années

 

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) est ravie de révéler sa nouvelle marque, un nouveau logo et un nouveau site Web. En prévision du 50e anniversaire de l'ANCA, dont le coup d'envoi sera donné par une célébration virtuelle en septembre 2021, nous présentons une nouvelle image qui s'aligne sur notre vision d'une nouvelle ère pour le Mouvement des centres d'amitié.

La nouvelle identité visuelle de l'ANCA s'aligne sur la vision articulée dans notre Plan Stratégique décennal :

 « S'élever vers un avenir qui se souvient du passé et qui est enraciné dans nos cultures afin d'améliorer le bien-être des Autochtones vivant en milieu urbain. »

« En se remémorant nos 50 dernières années et en nous projetant dans les 50 prochaines, notre objectif était de créer une identité visuelle qui se connecte et résonne avec les Autochtones dans les grands et petits milieux urbains, tout en étant culturellement significative », a déclaré Jocelyn Formsma, directeur général de l'ANCA. « La palette de couleurs plus vives représente le dynamisme du Mouvement des centres d'amitié et l'importance pour les membres des communautés autochtones urbaines d'être vus et entendus. »

Au cours de la prochaine année, l'ANCA organisera une série d'évènements pour célébrer son 50e anniversaire. Ces évènements permettront de reconnaître les personnes et les communautés qui ont contribué à la longue histoire des centres d'amitié, d'honorer les nombreuses personnes qui ont consacré d'innombrables heures à la réussite du Mouvement des centres d'amitié et de reconnaître le caractère unique de notre réseau à l'échelle mondiale. À l'aube des 50 prochaines années, nous commençons par une nouvelle image et un nouveau regard qui reflètent l'orientation renouvelée et le courage du Mouvement des centres d'amitié.

« Tout ce qui a du succès et qui est durable évolue également en fonction des changements de temps. Le Mouvement des centres d'amitié a connu une croissance exponentielle au cours des 50 dernières années », a déclaré Christopher Sheppard, président du conseil d'administration de l'ANCA. « Il est vital que les centres d'amitié continuent, non seulement sous la forme que nous connaissons, mais aussi sous la forme que nous avons collectivement envisagée pour nous dans une nouvelle ère. »

Grâce à cette croissance, l'ANCA reste fière que le Mouvement des centres d'amitié demeure régi par, dirigé par et responsable envers les peuples autochtones vivant en milieu urbain, y compris les communautés rurales et éloignées hors réserve, hors des terres des Métis et hors de l'Inuit Nunangat. Tout en continuant à travailler collectivement à la construction et à l'assurance d'un avenir prometteur pour les Autochtones vivant en milieu urbain, nous demeurerons des entités de la société civile autochtone dignes de confiance et dirigées par la communauté, qui fournissent des liens, une communauté et, bien sûr, une vaste gamme de services polyvalents culturellement pertinents.

DEMANDES DES MÉDIAS :

Bridget Bowman
Directrice des communications, des politiques et de la recherche
bbowman@nafc.ca

L'ANCA représente plus de 100 centres d'amitié locaux et associations provinciales/territoriales dans chaque province et territoire du Canada (sauf l'Île-du-Prince-Édouard). Les centres d'amitié sont des carrefours communautaires autochtones urbains qui offrent un large éventail de programmes et de services aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis vivant dans des communautés urbaines, rurales et nordiques. Collectivement, les centres d'amitié constituent le réseau de prestation de services autochtones urbains le plus vaste et le plus complet au Canada