L'amitié en mouvement

Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain

Cover Image

L'ANCA est heureuse d'annoncer qu'elle accueille l'événement L’amitié en mouvement : Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain, qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2022 au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, au Québec.

Joignez-vous à l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) alors que nous réunissons nos membres et amis sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Algonquine dans le cadre d’un sommet axé sur le renforcement des capacités des Autochtones vivant en milieu urbain, l’échange de connaissances et la planification des actions.

Objectif du Sommet :

L'objectif du Sommet est de permettre à la FCM et à ses partenaires d'échanger des informations et des connaissances, de renforcer leurs capacités et de planifier des actions sur des sujets pertinents pour les Centres d'amitié. Cet événement est l'occasion de mettre en valeur le Mouvement des centres d'amitié (MCA), l'incroyable travail des centres d'amitié et de mieux faire connaître notre travail.

INSCRIPTION AU SOMMET

Nous demandons une inscription formelle pour cet événement. La date limite d’inscription est le 21 novembre 2022. Veuillez vous inscrire à l’événement en utilisant le lien d’inscription suivant : http://nafc.smudging.ca/.

L’inscription sur place sera possible jusqu’à l’événement en fonction de la capacité.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous inscrire ou avez besoin d’aide, veuillez en informer Carolyn Hunter, qui veillera à votre inscription. Communiquez avec elle par courriel à carolyn@huntercourchene.com.

Participants des centres d'amitié membres et des associations provinciales et territoriales 

L'ANCA enverra un (1) participant de chaque Centre d'amitié et/ou APT membre.

Vous trouverez ci-joint un formulaire de demande de réservation pour votre participant parrainé par l’ANCA afin qu’il puisse réserver son billet d’avion au moins 14 jours à l’avance, ce qui permettra de réaliser des économies importantes, et de réserver son hébergement à l’hôtel. La date limite pour soumettre le formulaire est le 21 novembre 2022. 

La personne à contacter pour le transport et l’hébergement est Mel Maracle, par courriel à melmaracle@nafc.ca.

Non participants au Centre de l'amitié :

Le tarif d'inscription pour les personnes ne participant pas au Centre d'amitié est de 400 $, ce qui inclut tous les repas pendant l'événement. Les fonds seront collectés via PayPal.

Lieu de la réunion, voyage et hébergement à l’hôtel :

Lieu : Hilton Lac-Leamy, 3, boulevard du Casino, Ottawa (QC)  J8Y 6X4
Téléphone : 819 790-6444
Lien de réservation : Lien à venir
Politique d'annulation : Les annulations doivent être reçues par le service des réservations du Hilton Lac-Leamy 72 heures avant l'arrivée. La date limite pour réserver des chambres est le 21 novembre 2022.
Heure d'arrivée : 16 h
Heure de départ : 11 h

Si vous avez des questions ou que vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à Mel Maracle.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour le sommet L’amitié en mouvement, du 5 au 7 décembre 2022.

TRADUCTION         

L’interprétation simultanée dans les deux langues officielles sera assurée pendant le Sommet.

ENREGISTREMENT

Les présentations seront enregistrées et des photos seront prises et diffusées sur tous les médias sociaux de l’ANCA.

Appel aux présentateurs :

L’objectif du sommet des Autochtones en milieu urbain est d’offrir la possibilité au mouvement des centres d’amitié et à nos partenaires d’échanger des connaissances, de renforcer les capacités et de planifier des actions sur des sujets qui nous sont pertinents.

Le sommet est une bonne occasion de mettre en valeur l’incroyable travail des centres d’amitié et de rehausser le profil de notre travail, notamment à la lumière de nos discussions concernant le retour à un accord perpétuel. Nous prévoyons également organiser des formations et apporter notre soutien à certaines actions de sensibilisation directe.

Les sujets des présentations peuvent inclure l’élaboration de nouveaux programmes, les stratégies de communication et de sensibilisation, la collaboration avec les gouvernements, les meilleures pratiques en matière de justice, de santé, d’économie sociale, de socio-entreprises et de plaidoyer, la collecte de fonds et la rédaction de propositions, la collecte et l’analyse de données, la recherche et l’éthique, les FFADA2S+, l’analyse comparative entre les sexes et le leadership.

Si votre centre d'amitié ou votre association de parents d'élèves souhaite être présentateur, veuillez vous référer au le lien suivant : Formulaire de demande

Date limite de soumission : 14 novembre 2022, à 17 h (heure normale de l’Est)

L’AMITIÉ EN MOUVEMENT : JOURNÉE DE PLAIDOYER – 8 DÉCEMBRE 2022 

L’ANCA organise une journée de plaidoyer dans le cadre du Sommet L’amitié en mouvement. L’idée actuelle est d’organiser une série de réunions avec des partis politiques, des députés et des sénateurs canadiens. Nous voulons donner la possibilité aux Centres d’amitié et aux APT de s’adresser directement à leurs représentants fédéraux à la Chambre des communes et au Sénat. Bien que nous parlions activement et régulièrement avec le gouvernement fédéral, les députés, les ministres et le Sénat, nous nous sommes dit que ce serait une bonne occasion pour les APT et les Centres d’amitié de leur parler directement et de montrer que nous sommes un mouvement véritablement national avec une large portée et une grande profondeur.

La participation est facultative, bien sûr, mais nous voulions nous assurer que nous vous donnions cette possibilité et que nous soutenions la préparation si un Centre d’amitié ou une APT souhaitait en profiter.

L’ANCA travaille à l’élaboration de documents d’information, de messages clés et d’une séance de formation que nous proposerons aux Centres d’amitié et aux APT qui se joindront à nous pour la Journée de plaidoyer qui suivra le Sommet. Bien entendu, nous savons que de nombreux Centres d’amitié et APT sont très compétents en matière de lobbying et de plaidoyer, et nous espérons tirer parti de cette expertise pour la formation et la documentation. Nous espérons également un transfert de connaissances dans le cadre du Mouvement des Centres d’amitié, afin de pouvoir aider d’autres personnes à la recherche de ce type de renforcement des capacités.

 

Draft Agenda FR Memo to all FR
Programme Provisoire Mémo

 

CONTACT AU SOMMET :              Carolyn Hunter

                                                      Hunter-Courchene

                                                      Courriel : carolyn@huntercouchene.com

                                                      Tél. : 819 779-4610, poste 14

                                                       Cell. : 819 775-6559