L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est heureuse d’annoncer l’embauche d’une nouvelle directrice générale

Pour diffusion immédiate – le 1er octobre 2018 – Ottawa, ON

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est heureuse d’annoncer l’embauche d’une nouvelle directrice générale, Jocelyn Formsma, qui entrera officiellement en fonction le 14 novembre 2018.

Madame Formsma est membre de la Première Nation Moose Cree, Ontario. Elle détient un baccalauréat en sciences sociales et un doctorat de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Jocelyn apporte à l’ANCA plusieurs années d’expérience de travail et de bénévolat, ayant établi des relations solides pour représenter les peuples autochtones. Plus récemment, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et elle travaillait comme avocate pour un cabinet juridique des Premières Nations. Auparavant, elle a travaillé pour de nombreux organismes autochtones et des Premières Nations à l’échelle nationale. De plus, Jocelyn est présidente du Réseau de télévision des peuples autochtones, membre du conseil d’administration de la National Indian Child Welfare Association, championne de Feathers of Hope, fondatrice du Morningstar Fund, et conseillère pour l’Ontario Indigenous Youth Partnership Project.

Madame Formsma se joint à l’ANCA à un moment palpitant, son objectif étant de faire avancer les opportunités pour les centres d’amitié autochtones.

« J’ai hâte de revenir pour diriger l’organisme qui, de plusieurs façons, m’a permis de faire mes débuts il y a près de 20 ans », dit-elle. « Je ne vois pas ceci comme un retrait du domaine juridique, mais plutôt comme une opportunité de faire valoir ma formation juridique et ma passion pour l’accès à la justice dans ce travail auprès des peuples autochtones en milieu urbain. J’ai hâte de travailler avec le Mouvement des Centres d’amitié afin de continuer à travailler pour des changements systémiques positifs et efficaces pour nos peuples. »

Le président Christopher Sheppard, ainsi que le conseil d’administration, souhaitent la bienvenue à madame Formsma au sein de l’Association nationale des centres d’amitié. Elle a débuté sa carrière louable dans les centres d’amitié et détient une compréhension appréciable du Mouvement. Nous avons hâte d’accompagner Jocelyn dans son nouveau rôle de leadership.

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est un réseau pancanadien de 112 centres d’amitié et associations provinciales et territoriales (APT). Les centres d’amitié représentent l’infrastructure de prestation de services aux Autochtones hors réserve la plus importante au Canada. Ils sont les principaux fournisseurs de programmes et de services adaptés sur le plan culturel pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Depuis plus d’un demi-siècle, les centres d’amitié facilitent la transition des Autochtones

provenant des régions rurales, éloignées et des réserves jusqu’en milieu urbain. Pour bon nombre d’Autochtones, les centres d’amitié sont le premier point de contact pour être aiguillés vers des programmes et des services socio-économiques axés sur la culture.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

 

Christopher Sheppard

Président

ANCA

275, rue MacLaren

Ottawa, ON K2P 0L9

Tél. : (613) 914-2506

Initiatives en Cours