NAFC 48th Pre-Annual Meeting Workshops

Morning Sessions: 10:00am to 12:00pm (2 hours)

First-Time Attendees Workshop
Room:
Aspen/Birch Ballroom (Translation available) Time: 10:00am – 12:00pm
Presented by: NAFC Programs Team (Jennifer Rankin, NAFC Program Manager, Cayce Stewart, Program Assistant, Jaime Dube, Program Officer)

Membership participation at an Annual Meeting (AM) is an integral component of the Friendship Centre Movement. Voting delegates have the unique responsibility of providing guidance to the NAFC concerning its operations and strategic direction. This workshop will be facilitated by members of the NAFC Programs Team to provide participants with an overview of the NAFC as well as Annual Meeting procedures to ensure that those who are attending the Annual Meeting are comfortable and fully engaged.

Urban Programming for Indigenous Peoples (UPIP) Workshop
Room:
Poplar IV (Four)
Time: 10:00am – 12:00pm
Presented by: Department of Indigenous Services Canada (Annie Comtois, Manager of UPIP, Social Policy and Programs Branch and Brian Nahwegezhic, UPIP Senior Program Analyst)

This workshop will provide an opportunity for participants to share with representatives from the Department of Indigenous Services Canada (ISC) their success stories and wise practices related to UPIP funding and the impact it has on urban Indigenous people and their community. It will also be an opportunity for participants to provide their perspective on the relevance, usefulness and challenges related to UPIP performance indicators.

NAFC Research & Project Updates
Room: Poplar III (Three)
Time: 10:00am – 12:00pm
Presented by: NAFC Team (Shady Hafez, Research Advisor, Carey Calder, Partnerships & Stakeholder Engagement Manager)

The NAFC is pleased to provide the research related work that has been developed through the Partners for Engagement and Knowledge Exchange (PEKE) project with the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Urban Aboriginal Knowledge Network (UAKN) in partnership with Trent University. Participants will have an opportunity to review and provide feedback on the developed NAFC Research Framework & Screening Tools. This workshop will also include an update of the past CIRNAC activities and review of additional opportunities for engagement and dialogue for interested Friendship Centres.

Modernized Youth Employment and Skills Strategy (YESS) Workshop
Room:
Poplar II (Two)
Time: 10:00am – 12:00pm
Presented by: Employment and Social Development Canada (ESDC) (Virginia Gluska, Policy Analyst Youth and Skills Innovation Directorate)

This workshop will be a discussion of the new Youth Employment and Skills Strategy (YESS). The new Strategy has incorporated greater flexibilities so that service providers can better support youth who face barriers to employment. Discussion will focus on how First Nation (status and non-status), Métis and Inuit youth can be better supported on their pathways to labour market participation, including how to support First Nation (status and non-status), Métis and Inuit youth-serving organizations to get the best outcomes for youth. In addition, two other Government of Canada youth programs will be discussed: Goal Getters, a program designed to reach at-risk youth earlier to encourage high school achievement and transitions to postsecondary education, and the Student Work Placement Program (SWP), a program that supports the creation of work-integrated learning opportunities for post-secondary students to align the skills of graduates with the skill needs of employers in growing industries.

Lunch Break: 12:00pm to 1:30pm (not provided)

Afternoon Sessions: 1:30pm to 4:00pm (2 ½ hours)

Tapping into Tourism to Support Cultural Programming
Room:
Poplar III (Three)
Time: 1:30pm – 4:00pm
Presented by: Friendship Centre Partners (Laura McGowan, Indigenous Tourism Development Officer, Alberta Economic Development, Tarra Wright Many Chief, Executive Director, Indigenous Tourism & Indigenous Tourism Alberta, Donna Webster, Executive Director, Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre, Jeannette Hansen, Executive Director, Miywasin Friendship Centre)

Market demand for authentic Indigenous experiences is on the rise in Canada providing an opportunity to support your communities and generate revenue for your cultural programming. This session will dive a little deeper into the opportunity of tourism and the resources available to help your Friendship Centre get started. You will hear directly from the Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre and the Miywasin Friendship Centre as they share their stories of how and why they are looking at tourism to support their youth and cultural programming.

Why the Urban Indigenous Voice Matters: An overview of Bill S-3
Room:
Poplar II (Two)
Time: 1:30pm – 4:00pm
Presented by: NAFC Team (Carey Calder, Partnerships & Stakeholder Engagement Manager, Jordan Wapass, A/Coordinator)

This workshop will provide participants with an overview of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada’s (CIRNAC), “Collaborative Process on Indian Registration, Band Membership and Citizenship (Bill S-3)” and highlight relevant sections of the June 2019 Report to Parliament on the process. In addition to the overview, participants will have the opportunity to provide feedback on Bill S-3 and discuss how the Friendship Centre Movement can and will continue to play an important role ensuring the urban Indigenous voice is heard moving forward.

Leveraging Grant Funding for Friendship Centres
Room:
Aspen/Birch Ballroom (Translation available)
Time: 1:30pm – 4:00pm
Presented by: Philanthropic Partners (Keetha Mercier, Program Manager Community Initiatives, Canadian Women’s Foundation, Kris Archie, Executive Director, Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada, Tim Fox, Director, Indigenous Relations, Calgary Foundation)

Join this powerful discussion with charitable foundations that share their journey and commitment to reconciliation as a philanthropic organization to work with and develop positive relationships with Indigenous organizations and community. Presenters will share key examples of successful partnerships and provide insight and expertise to guide proposal writing, the grants process and relationship building.

NAFC 48th Annual Meeting Welcome & Opening Ceremonies
Room:
Aspen/Birch Ballroom
Time: 6:00pm – 8:30pm

Recent Posts

Ongoing Initiatives

Ateliers précédant l’AGA de l’ANCA

Ateliers précédant l’AGA de l’ANCA
Le mardi 16 juillet 2019
Sandman Signature Lethbridge Lodge

Séances du matin : de 10 h à midi (2 heures)

Atelier à l’intention des participants pour la première fois
Salle : salle de bal Aspen/Birch (service de traduction offert)
Heure : De 10 h à 20 h
Présenté par : l’équipe des programmes de l’ANCA, (Jennifer Rankin, gestionnaire de programmes de l’ANCA, Cayce Stewart, adjointe aux programmes, Jaime Dube, agent de programme)

 La participation des membres à l’assemblée générale annuelle (AGA) fait partie intégrante du Mouvement des centres d’amitié. Les délégués avec droit de vote ont la responsabilité unique de donner des conseils à l’ANCA au sujet de ses opérations et de son orientation stratégique.  Cet atelier sera animé par les membres de l’équipe des programmes de l’ANCA et vis à donner aux participants un aperçu de l’ANCA et des procédures de l’AGA pour s’assurer que ceux qui y assistent sont à l’aise et participent pleinement.

Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA)
Salle : Poplar IV (quatre)
Heure : De 10 h à 20 h
Présenté par : le ministère des Services aux Autochtones, (Annie Comtois, gestionnaire des PUPA, Direction générale de la politique et des programmes sociaux et Brian Nahwegezhic, analyste principal des programmes des PUPA)

Cet atelier offrira aux participants l’occasion de partager, avec des représentants du ministère des Services aux Autochtones, leurs réussites et leurs pratiques exemplaires en ce qui concerne le financement des PUPA et l’incidence de ces programmes sur les Autochtones vivant en milieu urbain et leurs collectivités. Ils auront également l’occasion de donner leur point de vue sur la pertinence et l’utilité des indicateurs de rendement des PUPA et les difficultés qui s’y rattachent.

Le point sur la recherche et les projets de l’ANCA
Salle : Poplar III (trois)
Heure : De 10 h à 20 h
Présenté par : L’équipe de l’ANCA (Shady Hafez,  conseillère en recherche, Carey Calder, gestionnaire, Partenariats et mobilisation des intervenants)

L’ANCA est heureuse de présenter les travaux de recherche connexes qui ont été effectués dans le cadre du projet Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances (PEEC) avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Réseau de connaissances des Autochtones en milieu urbain (RCAU), en collaboration avec l’Université Trent.  Les participants auront l’occasion d’examiner le cadre de recherche et les outils de sélection élaborés par l’ANCA et de faire part de leurs commentaires à ce sujet. Cet atelier fera également le point sur les activités antérieures de RCAANC et sur les possibilités supplémentaires de mobilisation et de dialogue qui s’offrent aux centres d’amitié intéressés.

Dîner : de midi à 13 h 30
(Information non transmise) 

Séances en après-midi : de 13 h 30 à 16 h (2,5 heures)

Atelier sur la Stratégie emploi et compétences jeunesse modernisées  (ECJM)
Salle : Poplar IV (quatre)
Heure : de 13 h 30 à 14 h
Présenté par : Emploi et Développement social Canada (ESDC) (Virginia Gluska, analyste des politiques, Jeunesse et innovation en matière de compétences)

Cet atelier sera une discussion sur la Stratégie emploi et compétences jeunesse modernisées  (ECJM).  La nouvelle Stratégie prévoit une plus grande souplesse afin que les fournisseurs de services puissent mieux encadrer les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi. La discussion portera sur les moyens de mieux appuyer les jeunes des Premières Nations (inscrits et non inscrits), les jeunes Métis et les jeunes Inuits dans leurs cheminements vers le marché du travail, notamment sur les moyens d’aider les organisations au service de ces jeunes à assurer leur épanouissement.  De plus, deux autres programmes pour les jeunes du gouvernement du Canada seront abordés, soit Goal Getters, qui vise à accélérer l’intervention auprès des jeunes à risque afin d’encourager la réussite dans leurs études secondaires et leur transition vers les études postsecondaires, et le Programme de stages pratiques pour étudiants, qui appuie la création de possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants de niveau postsecondaire afin d’apparier les compétences des diplômés avec les besoins en compétences des employeurs dans les industries en croissance.

Tirer parti du tourisme pour soutenir la programmation culturelle
Salle : Poplar III (trois)
Heure : de 11 h 30 à 13 h
Présenté par : les partenaires des centres d’amitié (Laura McGowan, agent de développement du tourisme autochtone, Alberta Economic Development, Trade & Tourism, Tarra Wright Many Chief, directrice générale, Indigenous Tourism and Indigenous Tourism Alberta,  Donna Webster, directrice générale, Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre, Jeannette Hansen, directrice générale, Miywasin Friendship Centre, Medicine Hat)

La demande d’expériences autochtones authentiques sur le marché est en hausse au Canada, ce qui offre l’occasion de soutenir vos collectivités et de générer des recettes pour vos programmes culturels.  Cette séance permettra d’explorer un peu plus en profondeur les possibilités du tourisme et les ressources dont vous disposez pour aider votre centre d’amitié à se mettre sur pied. Le Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre et le Miywasin Friendship Centre communiqueront directement avec vous pour vous expliquer comment et pourquoi ils envisagent de miser sur le tourisme pour soutenir leurs jeunes et leurs programmes culturels.

Pourquoi la voix des Autochtones vivant en milieu urbain est importante : un survol du projet de loi S-3
Salle : Poplar II (deux)
Heure : de 13 H 30 h 30 à 14 h
Présenté par : l’équipe de l’ANCA (Carey Calder, gestionnaire, Partenariats et mobilisation des intervenants, Jordan Wapass, coordonnateur adjoint)

Cet atelier donnera aux participants un aperçu du processus de collaboration sur l’inscription des Indiens, l’appartenance à une bande et la citoyenneté (projet de loi S-3) de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et mettra l’accent sur les sections du Rapport de juin 2019 au Parlement qui traitent du processus. En plus d’avoir un aperçu du processus, les participants auront l’occasion de faire part de leurs commentaires sur le projet de loi S-3 et de discuter de la mesure dans laquelle le Mouvement des centres d’amitié maintiendra son rôle important afin de faire en sorte que la voix des Autochtones vivant en milieu urbain se fasse entendre à l’avenir.

Tirer parti des fonds de subvention pour les centres d’amitié
Salle : Salle de bal Aspen/Birch (service de traduction offert)
Heure : de 13 h 30 à 14 h
Présenté par : Partenaires philanthropes (Keetha Mercier, gestionnaire de programmes – Initiatives communautaires, Fondation canadienne des femmes, Kris Archie, directrice générale, Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, Tim Fox, directeur, Relations autochtones, fondation de Calgary)

Joignez-vous à cette discussion passionnée avec des représentants de fondations de bienfaisance qui font part du cheminement et de l’engagement de ces organisations philanthropiques envers la réconciliation dans le but de travailler avec les organisations et la communauté autochtones et d’établir avec elles des relations positives. Les présentateurs donneront des exemples de partenariats fructueux et offriront des idées et de l’expertise visant à guider la rédaction de propositions, le processus d’attribution de subventions et l’établissement de relations.

De 18 h à 20 h
Cérémonies d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’ANCA
Salle : salle de bal Aspen/Birch

Recent Posts

Initiatives en Cours