Autochtonie urbaine
La population autochtone du Canada est jeune, en pleine croissance et en grande partie urbaine. Il est important que nous redéfinissions la notion d’Autochtone et de lieu. Les Autochtones vivent en milieu urbain pour de nombreuses raisons, notamment le fait que la ville est le lieu où ils sont nés et ont grandi. Les Autochtones se déplacent également entre les centres urbains et leurs collectivités d'origine respectives. Les raisons comprennent également, sans s’y limiter :
- Famille
- Emploi
- Accès aux soins de santé
- Éducation
- Engagement dans le système judiciaire et incarcération
- Protection de l'enfance
- Soutien social, entre autres.
Si les raisons pour lesquelles les Autochtones vivant en milieu urbain sont nombreuses, il reste un écart entre la disponibilité des services et l'accessibilité à ces services pour les membres des communautés autochtones urbaines. Bien que la classe moyenne autochtone soit toujours présente et en croissance, la pauvreté reste élevée pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Il existe un grand besoin sans cesse croissant pour des soutiens communautaires spécifiques et dirigés par les Autochtones en milieu urbain, culturellement sûrs et accessibles.
Les centres d’amitié sont un excellent exemple de structures autochtones autodéterminées, non politiques et non représentatives, dirigées par des Autochtones, qui ont été créées par et pour des Autochtones en milieu urbain. Les populations autochtones ne doivent pas se sentir « moins autochtones » parce qu'elles vivent en milieu urbain.
La population autochtone urbaine continuera de croître, et il en sera de même pour la demande de programmes et de services des centres d'amitié. Les centres d'amitié sont continuellement appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la prestation de services, mais aussi dans l'élaboration de politiques clés pour les Autochtones vivant en milieu urbain, en créant des collectivités plus sûres et en contribuant à leurs économies locales.
Depuis juillet 2020, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) joue un rôle actif en tant que membre du sous-groupe de travail urbain (SGTU) du Plan d'action national pour les femmes, les filles (FFADA) et les personnes 2ELGTBQIA+ disparues et assassinées, composé de membres de communautés et d'organisations autochtones urbaines de toutes les régions du Canada. Le 3 juin 2021, le Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones était publié.
En tant que membre du SGTU, l'ANCA a participé au cadre urbain du plan d'action national, intitulé Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées | La voie urbaine vers la récupération du pouvoir et du lieu, indépendamment de la résidence. Ce cadre comprend un appel à la reconnaissance de la légitimité des Autochtones urbains, décrit les réalités urbaines, fournit une définition des Autochtones urbains et expose les perspectives urbaines sur les types de droits suivants : culture, santé et mieux-être, sûreté et sécurité humaine, justice.
L'ANCA soutient pleinement et adopte la définition d’autochtone urbain du SGTU :
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis vivant dans des collectivités de petite, moyenne et grande taille, y compris les collectivités rurales, isolées et éloignées, qui sont : hors réserve; en dehors de leur communauté d'origine ou de leur établissement; ou en dehors de l'Inuit Nunangat (territoires inuits).
Cette définition est fondée sur les éléments interreliés suivants, qui sont pris en compte et reflétés dans notre définition d'« autochtone urbain » :
- évolution démographique
- identités complexes
- inclusion géographique
- transférabilité des droits
- conflits de compétences
Nous appelons tous les gouvernements, y compris les gouvernements et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à accepter, à respecter et à appliquer cette définition.