Notre logo
En juillet 2021, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a changé d’image de marque et a lancé un nouveau logo dans le but de créer un nouveau système d'identité visuelle qui se connecte et résonne avec les membres de la communauté d'une manière culturellement respectueuse.
Symbolisme
Le nouveau logo symbolise les valeurs de marque : communauté, culture et relations. Le logo est une représentation de tous les peuples autochtones du Canada, y compris les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain.
Paysage urbain : Cette partie du logo rend hommage à notre logo précédent grâce aux gratte-ciel qui ont été incorporés dans le visuel. L'idée que les Autochtones s'installent en milieu urbain et qu'ils font partie intégrante du paysage urbain depuis longtemps est un aspect essentiel de ce que sont les Centres d'amitié et doit donc être représentée. Les petits bâtiments à l'avant représentent nos communautés en milieu urbain et les communautés urbaines plus petites/rurales que nous soutenons. Les grands bâtiments à l'arrière représentent les grandes communautés urbaines.
Plume d'aigle : Cette partie du logo représente les Premières Nations. Aussi commune que soit la plume d'aigle, son symbolisme est toujours présent et se rattache aux diverses cultures des Premières Nations partout au pays.
Ceinture métisse : Cette partie du logo représente les Métis et est symbolisée par la ceinture métisse traditionnelle. La ceinture a servi à de nombreuses utilisations polyvalentes pour les Métis et nous voulons qu’elle témoigne de la force et de la polyvalence des centres d'amitié.
Tatouages inuits : Cette partie du logo représente les Inuits. Nous avons intégré des motifs de tatouages inuits traditionnels dans le logo en tant qu’approche alternative à d'autres symboles inuits couramment utilisés, qui inclut la réappropriation culturelle et repousse les limites au-delà du statu quo.
Logos précédents
Le premier logo de l’ANCA a été conçu par Pat Kwandibens en 1972 et a été utilisé jusqu'au milieu des années 1990.
Le deuxième logo de l'ANCA a été utilisé par l'ANCA pendant plus de 20 ans, jusqu'au changement de marque de l'ANCA en juillet 2021.