Ligne du temps
- Années 1950 : Trois centres d'amitié nouvellement créés voient le jour au Canada : le North American Indian Club, à Toronto, le Coqualeetza Fellowship Club, à Vancouver et le Indian and Métis Friendship Centre, à Winnipeg.
- 1968 : Les centres d'amitié atteignent un nombre total de 26 centres en activité.
- 1969 : Le Comité directeur de l'amitié est créé pour examiner la faisabilité d'un organisme national qui représenterait les centres d'amitié.
- 1971 : L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) est constituée en société à but non lucratif. Les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Ontario forment leurs associations provinciales de centres d'amitié. Le gouvernement du Canada met en œuvre le Programme des migrants autochtones. Les centres d'amitié se développent pour atteindre un total de 43 centres en activité.
- 1973 : L'ANCA ouvre son nouveau bureau à Ottawa.
- 1976 : Une étude réalisée par un consultant indépendant, CANACT Services, a révélé que les organismes de services sociaux orientaient les Autochtones vers les centres d'amitié et que ces derniers ne disposaient pas de ressources financières ou de capacités suffisantes pour assumer ces responsabilités.
- 1983 : L'ANCA et le Secrétariat d’État fédéral négocient avec succès l'évolution du Programme des migrants autochtones vers le programme enrichi des centres d’accueil autochtones. Les centres d'amitié évoluent pour devenir des organismes de première ligne et se développent pour atteindre un total de 80 centres en activité.
- 1988 : Le Programme des centres d’accueil autochtones devient le Programme des centres d'amitié autochtones (PCAA), qui a obtenu le statut de financement permanent du Secrétariat d’État. Les activités et les programmes des centres sont désormais gérés de manière autonome.
- 1996 : Le ministère du Patrimoine canadien, anciennement le Secrétariat d’État, transfère la responsabilité administrative du PCAA à l’Association nationale des centres d’amitié. Ce transfert a marqué une nouvelle ère dans les relations entre les Autochtones et le gouvernement et, à ce jour, met en évidence une relation unique avec le gouvernement du Canada.
- 2001 : L'ANCA renouvelle l'accord de transfert du PCAA entre le ministère du Patrimoine canadien et l'ANCA.
- 2012 : Le nombre de centres d'amitié atteint 117 centres en activité.
- 2014 : La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) est annoncée en tant que nouvel accord de financement. Elle vise à soutenir la participation des peuples autochtones à l'économie canadienne.
- 2017 : En mai 2017, les Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) remplacent la SAMU après les commentaires reçus lors de l'engagement tenu en 2016.
- 2021 : Il existe 125 centres d'amitié actifs et 7 associations provinciales/territoriales.