Conseil des jeunes autochtones

Le Conseil des jeunes autochtones (CJA) a été mis sur pied en 1994 afin de faire valoir les opinions, les préoccupations et les questions d’intérêts pour les jeunes Autochtones à l’échelle nationale. Le CJA réunit 13 membres, dont un Comité exécutif composé de quatre membres, un représentant des jeunes et huit représentants provinciaux/régionaux.

Le CJA sert de tribune pour unifier la voix des jeunes afin d’orienter le Mouvement des Centres d’amitié dans plusieurs enjeux prioritaires d’intérêt pour les jeunes, en plus d’assurer aux jeunes une présence dans le cadre du processus décisionnel du Mouvement des Centres d’amitié. 

 

Mission

Induire des changements positifs pour les jeunes des Centres d’amitié par l’inclusion, le renforcement de leur autonomie et la culture en : améliorant les communications, augmentant le nombre de possibilités de formation et de perfectionnement, augmentant la participation des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur du Mouvement des Centres d’amitié, facilitant le perfectionnement de jeunes leaders, sensibilisant aux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain, encourageant et appuyant le développement spirituel, mental, émotionnel et physique des jeunes Autochtones en milieu urbain, mobilisant les jeunes à tous les niveaux du Mouvement des Centres d’amitié, tant à l’interne qu’à l’externe, et en préservant et en faisant rayonner notre culture et de notre patrimoine.

 

Les responsabilités du CJA sont les suivantes :
  1. Réunir des jeunes autochtones de tout le Canada pour partager des idées et consulter des aînés et des dirigeants communautaires afin d'orienter le plan d'action du Conseil de la jeunesse autochtone.
  2. discuter, exprimer ses préoccupations et défendre les intérêts des jeunes Autochtones en milieu urbain.
  3. promouvoir et renforcer la conscience culturelle et l'identité des jeunes Autochtones vivant en milieu urbain.
  4. assurer la représentation des jeunes Autochtones vivant en milieu urbain au niveau national.

Le CJA définit les jeunes comme les personnes âgées de 14 à 24 ans.

Si vous êtes intéressé à pourvoir un des postes vacants du CJA, contactez-nous !

Contactez-nous !

Facebook: https://www.facebook.com/NAFC.AYC/

à Comité exécutif

  • Averi Doxtator

    Président

  • Shelby Provost

    Vice Président

  • Sarah Shuttleworth

    Secrétaire

  • Vacant

    Trésorière

  • Aedon Janes

    Exécutive de la jeunesse

à Représentants régionaux

  • Zackery McNab

    Nord

  • Madeline Burns

    Colombie Britannique

  • Taryn Dachuk

    Alberta

  • Gena Morrison

    Saskatchewan

  • VACANT

    Manitoba

  • VACANT

    Ontario

  • VACANT

    Québec

  • Alyse Duffney

    Atlantique

Indigenous Youth Council

The Indigenous Youth Council (IYC) was established in 1994 to bring Indigenous youth views, concerns, and issues to the national level. The IYC is comprised of 13 members including a four-member Executive Committee, a youth executive member, and eight provincial/regional representatives.

The IYC brings a unified youth voice that helps guide the Friendship Centre Movement in several youth priority issues as well as provides a youth presence in the decision-making process of the Friendship Centre Movement.

 

Mission

To create positive change for Friendship Centre youth through inclusion, empowerment and culture by: increasing communication; increasing training and development opportunities; increasing youth involvement both internally and externally to the Friendship Centre Movement; Facilitating the development of youth leaders; providing awareness on issues facing urban Indigenous youth; encouraging and supporting the on-going spiritual, mental, emotional and physical development of urban Indigenous youth; Involving youth at all levels of the Friendship Centre Movement both internally and externally; and, preserving and promoting our culture and heritage.

 

Responsibilities of the IYC are as follows:
  1. to bring together Indigenous youth from across Canada, to consult with Elders and other resource people regarding concerns of youth.
  2. to discuss, voice concerns and advocate for urban Indigenous Youth.
  3. to promote and enhance cultural awareness and identity of urban Indigenous youth.
  4. to provide representation for urban Indigenous youth at a national level.

The IYC defines youth as being between the ages of 14-24.

If you’re interested in filling one of the Vacant IYC positions, please get in touch and we can point you in the right direction!

 

Contact the IYC!

 

Executive Committee

  • Averi Doxtator

    President

  • Shelby Provost

    Vice President

  • Sarah Shuttlesworth

    Secretary

  • Malcolm Lafferty

    Treasurer

  • Aedon Janes

    Youth Executive

Regional Representatives

  • VACANT

    Northern

  • Madeline Burns

    British Columbia

  • Taryn Dachuk

    Alberta

  • VACANT

    Saskatchewan

  • VACANT

    Manitoba

  • VACANT

    Ontario

  • VACANT

    Québec

  • VACANT

    Atlantic