À propos de l'ANCA
L'Association nationale des centres d'amitié a été mise sur pied en 1972 pour représenter le nombre croissant de Centres d’amitié qui naissent à l’échelle nationale, au Canada. L'ANCA représente plus de 100 centres d'amitié et associations provinciales/territoriales (APT) partout au pays et constitue le Mouvement des centres d'amitié (MCA).
Pour obtenir une liste complète des centres d'amitié et des APT, veuillez consulter la section Centres d'amitié de notre site Web.
Notre travail
En tant qu'organe de direction nationale du MCA, l’ANCA est gérée de façon démocratique, a un statut inclusif et est imputable envers ses membres.
L'ANCA cherche à :
- être un organe central et unificateur pour le MCA;
- promouvoir et défendre les préoccupations de nos centres d'amitié et APT membres;
- fournir d'importantes perspectives autochtones urbaines aux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi qu'aux organisations allochtones de la société civile.
Notre mission
Soutenir les centres d’amitié et les associations provinciales et territoriales dans la réalisation de leurs différentes missions et visions dans leurs communautés autochtones urbaines.
Vision
S'élever vers un avenir qui se souvient du passé et qui est enraciné dans nos cultures pour améliorer le bien-être des Autochtones vivant en milieu urbain.
Plan stratégique 2020-2030
En 2019-2020, le conseil d'administration de l'ANCA a dirigé l'élaboration de ce plan stratégique décennal, élément majeur de l'élaboration d'une nouvelle vision qui fait progresser le travail vital du MCA.
Ce plan affirme les objectifs de l'ANCA pour la prochaine décennie. Le monde peut souvent être difficile et rempli d'obstacles pour les Autochtones vivant en milieu urbain ou rural, et le travail des centres d'amitié n'a jamais été aussi essentiel. En mettant l'accent sur nos membres ainsi que sur la vitalité et le succès du MCA, l'ANCA se voit comme un défenseur acharné du MCA, un partenaire national solide et un grand amplificateur du travail du MCA.
Lire le Plan stratégique de l'ANCA 2020-2030 [PDF - 1.89 MB].
L’ANCA aujourd'hui
Aujourd'hui, plus d'un demi-siècle après la création des centres d'amitié au Canada, le MCA continue de croître rapidement et d'étendre son travail, comprenant maintenant 125 centres d'amitié actifs et 7 associations provinciales/territoriales. Le Mouvement des centres d'amitié (MCA) est le plus important réseau national canadien d’organisations communautaires de la société civile autochtone. Appartenant à des Autochtones et gérés à leur intention, ces centres offrent des programmes, des services et du soutien aux Autochtones vivant en milieu urbain, rural ou éloigné, et plus particulièrement aux Premières Nations et aux Métis vivant hors réserve et aux Inuits vivant dans le sud du pays.
Au cours d’une année, notre travail collectif touche des millions de points d’accès et des centaines de milliers de personnes chaque jour, dans l’ensemble du Canada. Nous sommes fiers que notre travail soit mené par les collectivités que nous servons, que les membres de ces collectivités nous fassent confiance et que ces efforts soient ancrés dans les riches cultures et les diverses traditions des peuples autochtones qui ont fait de ces terres, de ces villes et de ces villages leur foyer depuis des temps immémoriaux. Les centres d’amitié adoptent et mettent en pratique ces cultures et traditions chaque jour dans le cadre du travail que nous accomplissons collectivement dans tout le pays.
Plus récemment, les centres d'amitié ont fait preuve d'une réponse collective héroïque lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie de COVID-19 était devenue une pandémie, le 11 mars 2020. Les centres d'amitié ont réagi rapidement et efficacement pour soutenir les Autochtones et allochtones vivant en milieu urbain. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le rapport périodique COVID-19.