50e anniversaire

50th Anniversary Banner

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) est très fière et honorée de célébrer son 50e anniversaire cette année ! Notre anniversaire officiel a lieu du 13 au 17 septembre 1971, date à laquelle l'ANCA nouvellement créée a tenu sa première assemblée annuelle à Edmonton, en Alberta.

Apprenez-en davantage sur les activités et les événements qui auront lieu cette année :


Rebrand

En juillet 2021, l'ANCA a dévoilé sa nouvelle marque, un nouveau logo et un nouveau site Web. Le nouveau look de l'ANCA s'aligne sur la vision articulée dans notre plan stratégique décennal. Pour en savoir plus sur le symbolisme de notre nouvelle marque, consultez la page Notre logo sur notre site web. 


Événements

Assemblée générale annuelle

En raison de la pandémie mondiale Covid-19, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a fait de sa 50e assemblée annuelle et de son 32e forum annuel des jeunes un événement virtuel le 28 novembre 2021.

 

Célébration du coup d'envoi du 50e anniversaire

Le 15 septembre 2021, l'ANCA a donné le coup d'envoi de son 50e anniversaire par une célébration virtuelle, qui comprenait de la musique et des spectacles en direct de partout au pays, ainsi que des messages spéciaux de partisans clés du Mouvement des centres d'amitié !

                                                                                                                                                                                  

 

 


Messages de félicitations

L'ANCA a reçu de nombreux messages de félicitations de personnes et d'organisations de partout au pays !

 

 


BCAAFC

Owen Charters, Président et chef de la direction de BGC Canada

Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières

Peter Dinsdale, président et chef de la direction de YMCA Canada ;
Ancien directeur exécutif de l'ANCA (2004-2011)

Ki-Low-Na Friendship Society 

Animikii

 Alberta Native Friendship Centre Association (ANFCA)

 

Vera Pawis Tabobondung, sénatrice de l'ANCA et ancienne présidente du conseil d'administration de l'ANCA

 Dominique (T8aminik) Rankin, Sénateur de l'ANCA

 Marjorie (Marge) White, Sénateur de l'ANCA  Kelly Benning, vice-président de l'ANCA  Mary Deacon de Bell Let's Talk

 RoseAnne Archibald de l'Assemblée des Premières Nations 

 L'ancien premier ministre Paul Martin

 MP Dan Vandal

 Dr. Cindy Blackstock
 Association des agents financiers autochtones (AAFA)  Winnipeg Indigenous Friendship Centre    

Médias


À la recherche de souvenirs de l'ANCA

En vue des célébrations de notre 50e anniversaire, nous sollicitons nos membres pour savoir si vous avez des photos, des histoires ou des souvenirs des premières années de l'ANCA ! Nous espérons présenter ces objets sous forme numérique (sur le portail des membres et dans un diaporama) ainsi que dans une vitrine lors de la réunion annuelle.

Nous sommes intéressés par tous les articles que vous pouvez avoir, mais voici quelques idées d'articles que nous recherchons :

  • Des photos de réunions, d'événements, d'assemblées de l'ANCA, etc.

  • Des coupures de journaux

  • Histoires des "premiers jours".

  • Souvenirs de l'ANCA

  • Des rapports d'importance historique, y compris des bulletins d'information, des rapports annuels, etc.

Vous êtes invités à nous envoyer une photo de l'objet ou si vous souhaitez nous prêter physiquement l'objet pour qu'il soit exposé dans notre vitrine, nous veillerons à ce qu'il soit soigneusement entretenu et vous le rende après la réunion annuelle.

Si vous avez des questions ou des suggestions pour les célébrations du 50e anniversaire, veuillez contacter Mel Maracle à melmaracle@nafc.ca.


Capsule temporelle de l'ANCA

L'ANCA va créer une capsule virtuelle pour honorer l'histoire du Mouvement des centres d'amitié et marquer nos espoirs pour l'avenir. Nous souhaitons qu'au moins un article soit soumis par chaque Centre d'amitié et APT. Comme il s'agit d'un exercice virtuel, nous invitons tous les Centres d'amitié et les Associations provinciales et/ou territoriales à soumettre des photographies d'objets ou de personnes qui nous donnent un aperçu de votre CF ou APT en 2021.

Une fois que vous aurez choisi ce que vous voulez soumettre, veuillez répondre brièvement aux trois questions suivantes, qui seront intégrées à votre contribution.

  1. Qu'est-ce que les 50 dernières années du Mouvement des centres d'amitié ont signifié pour les peuples autochtones urbains ?

  2. Qu'avez-vous soumis à la capsule temporelle et pourquoi ? Quelle histoire voulez-vous qu'elle raconte à propos de votre Centre d'amitié ou de votre APT ?

  3. Quelle est votre vision pour votre Centre d'amitié/APT et le Mouvement des centres d'amitié dans 50 ans ?

Vous n'êtes pas certain de ce que vous voulez envoyer ? Voici quelques exemples d'idées : une photo récente du personnel ou d'un événement, une photo d'un objet culturel qui vous aide à orienter votre travail, des dessins faits à la main par des enfants, ou tout autre élément qui a une signification pour votre Centre d'amitié !

Une fois que l'ANCA aura reçu toutes les soumissions, nous ferons notre possible pour les combiner en un seul document en ligne qui sera partagé lors de la prochaine assemblée générale annuelle en 2022. Ensuite, le personnel de l'ANCA le conservera pendant 10 ans.

La date limite pour soumettre votre article est le 30 novembre 2021. Veuillez envoyer vos réponses à Paige Kezima, responsable des adhésions, à l'adresse pkezima@nafc.ca. En outre, veuillez envoyer une image de votre logo pour accompagner votre contribution. Paige tiendra également un stand lors de l'assemblée générale annuelle de 2021 où vous pourrez partager vos photos et vos réponses.