Demande de propositions de l’ANCA Animation de réunion du comité consultatif sur le marché du travail

1. Renseignements généraux sur l’organisme

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) représente un réseau de 118 centres d’amitié répartis partout au Canada et sept associations provinciales et territoriales qui composent le Mouvement des centres d’amitié. L’ANCA est un organisme autochtone établi depuis longtemps qui compte des centres d’un océan à l’autre et qui dessert les Premières nations, Inuits et Métis, y compris les collectivités autochtones rurales, urbaines et nordiques. L’organisme reçoit du financement de diverses sources, dont le gouvernement fédéral du Canada. Mission de l’ANCA : « Améliorer la qualité de vie des Autochtones qui vivent en milieu urbain en appuyant les activités dirigées par ces derniers qui encouragent un accès et une participation égale à la société canadienne, et qui respectent et renforcent le caractère distinctif culturel des Autochtones »

2. Sommaire du projet

L’ANCA sollicite les services d’un entrepreneur ou d’une entreprise pour l’aider à animer la réunion du comité consultatif sur le marché du travail (CCMT) et produire le rapport de synthèse de la réunion.

L’entrepreneur devra travailler en collaboration avec le personnel et la direction de l’ANCA pour concevoir le matériel d’animation, produire le rapport de synthèse et orienter la discussion de la réunion en conformité avec l’approche centrée sur le dialogue du Mouvement des centres d’amitié et dans le respect des coutumes et des croyances autochtones traditionnelles.

3. Objectifs du projet

L’objectif de la présente proposition consiste à faire progresser les recommandations par le dialogue avec le comité consultatif afin d’orienter la stratégie relative au marché du travail.

L’entrepreneur devra effectuer les activités suivantes :

  • préparer le guide d’animation;
  • animer la réunion;
  • fournir au besoin des données contextuelles supplémentaires sur le paysage du marché du travail durant la réunion;
  • produire le rapport de synthèse de la réunion, y compris le procès-verbal et le compte-rendu de la réunion, les recommandations détaillées sur les éléments de la stratégie découlant de la discussion et un aperçu des recommandations sur les prochaines étapes.

4. Description des éléments livrables du projet

Les éléments livrables comprennent :

  • le matériel d’animation;
  • le rapport de synthèse de la réunion.

5. Expérience et qualifications de l’entrepreneur

  • Les candidats doivent faire la preuve qu’ils possèdent des connaissances sur le développement du marché du travail et la gestion de programmes à l’échelle nationale et provinciale acquises lors d’études postsecondaires et en milieu de travail (40 points).
  • Les candidats doivent posséder de l’expérience dans l’animation de réunions au sein d’organismes sans but lucratif de grande et moyenne tailles (30 points).
  • Les candidats doivent faire la preuve qu’ils possèdent de l’expérience et/ou des connaissances dans les cultures et les traditions autochtones (10 points).
  • Une expérience de travail auprès du Mouvement des centres d’amitié constitue un atout (10 points).
  • Le bilinguisme constitue également un atout (10 points).

6. Paramètres contractuels

6.1. Valeur

La valeur maximale du contrat ne doit pas dépasser 15 000 $ (en incluant toutes les taxes). Les propositions dépassant cette limite maximale seront rejetées. L’ANCA se dégage de toutes responsabilités quant aux services effectués par des sous-traitants qui peuvent découler de ce contrat.

6.2. Durée

Le contrat entrera en vigueur le 11 janvier 2017 et prendra fin le 10 février 2017.

6.3. Lieu de travail

L’entrepreneur devra travailler dans son lieu de travail habituel et fournir l’équipement et l’infrastructure de travail dont il a besoin pour effectuer les travaux à réaliser dans le cadre de ce projet, y compris ce qui suit : bureau, ordinateur, téléphone cellulaire, appareils Blackberry, télécopieur, imprimante, accès Internet, et tout autre matériel nécessaire à la réalisation du projet.

6.4. Propriété intellectuelle

Tous les renseignements, les documents et les ressources documentaires élaborés dans le cadre de ce contrat et des travaux liés à ce projet demeureront la propriété intellectuelle de l’ANCA.

6.5. Responsabilités de l’ANCA

L’ANCA fournira à l’entrepreneur les documents de référence et autres documents et renseignements internes nécessaires à la réalisation du projet.

L’entrepreneur pourra compter sur l’aide du personnel de l’ANCA tout au long des diverses étapes dans le cadre du projet de ce contrat, en ce qui a trait à l’orientation et à la précision des objectifs.

L’entrepreneur devra produire des mises à jour sur l’avancement des travaux lorsque les éléments livrables sont achevés et lorsque l’ANCA en fera la demande.

6.6. Exigences concernant l’entrepreneur

L’entrepreneur doit réaliser toutes les activités et tous les éléments livrables décrits dans la présente demande de proposition (DP).

L’entrepreneur devra observer les directives et les commentaires fournis par l’ANCA et qui sont nécessaires à la réalisation des éléments livrables.

6.7. Modalités de paiement

L’ANCA effectuera le paiement à l’entrepreneur à la réception de sa facture lorsque les éléments livrables auront été reçus.

7. Exigences concernant la réponse à la présente DP

Les personnes et entreprises intéressées à répondre à la présente DP doivent fournir les documents suivants à l’ANCA :

  • CV;
  • deux lettres de recommandation;
  • un exemple de rapport de synthèse d’une réunion rédigé par l’entrepreneur.

8. Date et heure de clôture

La date de clôture pour la présente DP est le 25 janvier 2017.

Les propositions doivent être reçues avant 17 h (heure normale de l’Est) et doivent parvenir à l’adresse suivante :

Directrice exécutive
Association nationale des centres d’amitié
275, rue MacLaren
Ottawa (Ontario)
K2P 0L9

Les propositions peuvent être transmises en format papier à l’adresse indiquée ci-dessus, ou par courriel en format électronique à ecorston@nafc.ca.

L’ANCA n’assume aucune responsabilité quant aux propositions mal acheminées ou mal adressées, ou aux propositions incomplètes lors de leur réception et de leur examen.

Les questions se rapportant à la présente DP peuvent être acheminées par courriel à Erin Corston, à ecorston@nafc.ca ou à Sonya Howard, à showard@nafc.ca.

Recent Posts

Initiatives en Cours