L’ANCA félicite les récipiendaires des distinctions honorifiques du gouverneur général

[Ottawa, le 19 juin 2017 – Ottawa] Au nom de son conseil d’administration et du Mouvement des Centres d’amitié, l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) aimerait féliciter tous les récipiendaires qui ont été honorées par Son Excellence le très honorable David Johnston, le gouverneur général du Canada, en reconnaissance de leur leadership autochtone exceptionnel. Chaque récipiendaire honoré illustre la force et la résilience des peuples autochtones de partout au Canada. L’ANCA est particulièrement heureuse que cinq de ces récipiendaires soient des femmes autochtones engagées et passionnées qui travaillent sans relâche à la défense des peuples autochtones et qui sont, ou ont été, des leaders et des actrices du changement au sein du Mouvement des Centres d’amitié autochtones.

Sylvia B. Maracle, OC, militante sociale et directrice générale de la Fédération des Centres d’amitié autochtones de l’Ontario, a été nommée Officier de l’Ordre du Canada.

Mary Richard, OM, MSM, militante de longue date et ancienne sénatrice de l’ANCA, récipiendaire de la Médaille du service méritoire (division civile) à titre posthume, reçue par sa tendre petite-fille, madame Ashley Richard.

Pam Glode-Desrochers, directrice générale du Mi’kmaw Native Friendship Centre d’Halifax, a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Anita Campbell, ancienne directrice du Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre de Thompson au Manitoba, a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Odelle Pike, présidente du Bay St. George Cultural Circle de l’un des nouveaux Centres d’amitié autochtones situés à Terre-Neuve-et-Labrador, a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Lorsqu’il a été informé de ces nominations, le président de l’ANCA, Chris Sheppard, a déclaré : « Les femmes ont toujours occupé des postes de leadership dans les collectivités autochtones et cette valeur se reflète dans le Mouvement des Centres d’amitié par le passé et encore, aujourd’hui. » Monsieur Sheppard ajoute : « Je suis fier que nos femmes leaders soient reconnues en ce sens puisque ces nominations permettent d’ouvrir la voie à la prochaine génération de femmes autochtones leaders vivant en milieu urbain au Canada. »

Les récipiendaires ont été honorés plus tôt aujourd’hui lors d’une cérémonie à Rideau Hall animée par son Excellence le très honorable David Johnston, le gouverneur général du Canada. Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, ainsi que d’autres dignitaires et invités spéciaux, étaient également présents à la cérémonie.

– 30 –

Contact:
Erin Corston, directrice générale Courriel : ecorston@nafc.ca

PDF: 2017-06-19 PR reGGAwardRecipients _FRE

Recent Posts

Initiatives en Cours