Fonds de démonstration de l’innovation autochtone

L’innovation est une valeur autochtone. Lorsque l’on examine les systèmes imposés aux peuples autochtones tout au long de l’histoire, il est clair qu’il leur a fallu être créatifs et résilients pour pouvoir survivre et s’épanouir. En cette ère de réconciliation, appuyer les innovations autochtones est essentiel pour entraîner un changement radical dans les systèmes du pays. C’est exactement l’objectif que s’est fixé le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone (FDIA). Pour en savoir plus sur le FDIA.

Le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone est un résultat direct de la première édition du Sommet pour l’innovation autochtone qui s’est tenue en 2015 à Winnipeg. Depuis sa mise en œuvre en juillet 2016, le FDIA a reçu plus de 70 lettres d’expression d’intérêt de partout au Canada mettant en relief le formidable travail accompli par les collectivités autochtones et leur besoin criant de soutien. Les idées étaient diversifiées : solutions pour la sécurité alimentaire, refonte du système de garde d’enfants, hôtel autochtone, entreprises alimentaires et utilisation de la technologie moderne pour diffuser les enseignements autochtones traditionnels.

Pour en savoir plus de chacun des bénéficiaires, cliquez sur leurs noms ci-dessous :

Première Nation de Cross Lake et Aki Energy

Wachiay Friendship Centre Society

Centre spirituel de Sandy-Saulteaux

Makoons Media Group

Sagitawa Friendship Society

Prince Albert Indian and Métis Friendship Centre

Wabano Centre for Aboriginal Health

Skwachày’s Lodge

Qu’est-ce que le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone?

Le FDIA verse des subventions à des organismes qui désirent élaborer ou développer leurs projets d’innovation sociale autochtone ou leurs entreprises autochtones à vocation sociale dans le but de débloquer les fonds indispensables à ces innovations prometteuses, qui n’en sont qu’à leurs débuts. Outre un financement de démarrage, un soutien en renforcement des capacités sera apporté aux récipiendaires du FDIA.

Le changement des systèmes fondé sur les cultures et les valeurs autochtones

Le FDIA se fonde sur les cultures et les valeurs autochtones. Il reconnaît les traumatismes qui ont façonné l’histoire de bon nombre de communautés autochtones et se concentre sur la création de milieux propices à la guérison des personnes et des communautés. Il est mené par des personnes axées sur les solutions et se fonde sur :

  • Les relations – entre les personnes, les communautés, les partenaires et les parties intéressées;
  • Le respect – envers les communautés, les personnes et les cultures;
  • La coopération – avec pour objectif le rétablissement et la guérison des communautés;
  • La générosité et la réciprocité – pour permettre aux innovateurs autochtones d’apporter une contribution considérable à leurs communautés, au réseau élargi des communautés autochtones, aux communautés en processus de réconciliation et au Canada;
  • L’harmonie – en encourageant et en réunissant les réseaux d’innovation autochtones parfois disparates pour qu’ils collaborent en vue de maximiser l’impact collectif.

Les principes du FDIA

  • La spiritualité – pour s’assurer que les cultures et les valeurs autochtones font partie intégrante de chaque aspect des projets appuyés par le FDIA;
  • Les émotions – pour reconnaître le traumatisme sous-jacent qui façonne beaucoup de communautés autochtones et pour s’assurer que les projets se fondent sur la guérison et la réconciliation;
  • L’aspect psychologique – les connaissances et l’expérience pour appuyer les nouvelles idées et la résolution de problèmes, notamment les connaissances des milieux scolaires traditionnels et des peuples autochtones;
  • L’aspect physique – les ressources nécessaires pour soutenir les innovateurs autochtones et leur donner les moyens d’agir.

Possibilités de financement du FDIA

1)    Élaboration d’un plan d’élargissement (de 10 000 $ à 20 000 $ en accompagnement et en soutien financier) : Ce financement a pour but de clarifier l’approche stratégique adoptée, d’aider à élaborer un plan d’élargissement, de faire en sorte que les projets soient prêts à être mis en œuvre ainsi que d’accroître leur impact.

2)    Soutien à la mise en œuvre de l’impact (jusqu’à concurrence de 100 000 $ en accompagnement et en soutien financier) : Ce financement vise la mise en œuvre de plans d’élargissement, la compréhension de l’impact et la formulation des prochaines étapes.

Admissibilité

  • Être un organisme dirigé par des Autochtones, c’est‑à-dire dirigé par une communauté ou un organisme autochtone au Canada.
  • Être un organisme enregistré ou constitué dans une province ou un territoire admissibles du Canada et être en mesure de recevoir et d’administrer du financement.

Présenter une demande

Notre objectif est d’encourager les grandes idées qui créent un changement positif dans les communautés

Nous souhaitons connaître vos grandes idées qui visent à instaurer un changement positif dans votre communauté. Ces idées doivent être axées sur les solutions et se fonder sur les cultures et les valeurs autochtones.

Comment présenter une demande?   

Première étape : Présentation de la demande – Faites-nous part de votre grande idée!
Vous avez du 29 juillet 2016 au 16 septembre 2016 pour nous faire parvenir votre déclaration d’intérêt.

Deuxième étape : Suivi – Il s’agit d’une très bonne idée, et nous voulons en savoir plus.
Octobre 2016

Troisième étape : Sélection et processus d’évaluation.
Début novembre 2016

Quatrième étape : Accompagnement et élargissement – Collaborons.
À partir de novembre 2016

Cinquième étape : L’impact sur la communauté!

Vous pouvez faire parvenir votre déclaration d’intérêt par courriel à iidf@hafc.ca avant le 16 septembre 2016, 17 h HNE. Le formulaire se trouve sur la page Web du FDIA à l’adresse www.nafc.ca/initatives/iidf.

Principaux documents

Partenaires actuels

En mars 2016, l’Association nationale des centres d’amitié, Affaires autochtones et du Nord Canada et la fondation de la famille J.W. McConnell se sont associés pour créer le FDIA. Ce partenariat s’appuie sur des discussions tenues lors du Sommet de l’innovation autochtone 2015 au sujet du besoin d’un soutien accru visant à faire progresser les innovations et les idées ayant émergé au cours du Sommet. Pour en savoir plus sur le Sommet de l’innovation autochtone et pour consulter des exemples de projets d’innovation autochtones et d’entreprises autochtones à vocation sociale, rendez-vous à l’adresse suivante : http://nafc.ca/fr/indigenous-innovation-summit/.

Initiatives en Cours